À la suite de mon dernier livre Réveillez le chaman qui est en vous et des articles qui l’ont diffusé, j’ai reçu de nombreux témoignages révélateurs… J’en cite ici deux.
Le premier vient de Sandrine, qui habite le Nord. Jeune maman de trente-deux ans, elle a vécu la lecture de mon livre comme une invitation à oser exprimer une partie d’elle qui était cachée. Sandrine se sent naturellement en lien avec le monde invisible. Elle me dit recevoir des messages de sa grand-mère récemment disparue. Elle a l’impression d’avoir du magnétisme. Elle soigne avec les mains. Elle n’en parle pas à son entourage de peur d’être taxée de mysticisme… Sandrine vit mal sa grande sensibilité. Les témoignages comme le sien ne sont pas rares.
Et un autre de Steve. Steve ne dit pas son âge et ne dit rien de lui. Il s’offusque du titre de mon livre. Il rejette en bloc les gourous, les chamans, les sectes, les manipulateurs, les apprentis sorciers… Il trouve dangereux, me dit-il, d’écrire un livre sur le sujet ; même s’il m’avoue ne l’avoir pas lu. Selon lui, mon intention est forcément mercantile. Son message est assez agressif. Steve se réfugie derrière la science, pour affirmer que tout ce qui ne se voit pas n’existe pas…
Alors la question me revient aujourd’hui plus nourrie encore et je la pose à nouveau…
Sommes-nous tous chamans ?
Aucun doute, le chamanisme attire, fascine autant qu’il effraie… Beaucoup opposent le chamanisme à la science. Comme s’il y avait d’un côté le spirituel, irrationnel et farfelu, et de l’autre la raison scientifique toute puissante !
À mes yeux ce manichéisme est dangereux, car la vérité est plus subtile…
On peut aujourd’hui comprendre bien des phénomènes vécus par les chamans à la lumière de la physique quantique, des neurosciences ou de la méditation… La psychologie positive a démontré comment nous créions notre réalité à partir de nos pensées. D’autres expériences ont montré la réalité de la télépathie avec les animaux. Des témoignages de NDE affluent et nous montrent à quel point le réel est bien plus vaste que ce que nous voyons avec nos simples yeux. Plus la curiosité se développe et plus nous devenons humbles.
Pourquoi fermer son esprit et refuser la réalité d’un phénomène sous prétexte qu’il est invisible, ou même qu’on ne peut le prouver ?
Il y a bien des choses qui sont invisibles – et qui pourtant existent… On ne voit pas les idées, on ne voit pas les ondes, on ne voit pas l’amour… Et pourtant, nous les rencontrons quotidiennement !
Vers un chamanisme 2.0
Le chamanisme se développe en Europe depuis quelques années et c’est tant mieux. Cependant, il a toujours existé sur les cinq continents depuis 50 000 ans, plus ou moins visible, plus ou moins intense, mais toujours présent… Relativisons.
La sagesse des chamans a inspiré les civilisations depuis tant d’années. Elle est une réponse à l’écologie, à la relation aux animaux, à l’environnement que nous ne percevons que dans sa forme matérielle. Elle apporte une meilleure compréhension de la vie et de tous ses mystères. Elle nous permet de mieux appréhender ce qu’est l’esprit.
Comme tous les phénomènes, le chamanisme projette autant de lumière qu’il produit d’ombre ! C’est pourquoi j’invite ceux qui s’y intéressent à le découvrir dans le discernement, le pragmatisme et l’ouverture du cœur…
La curiosité fait bon mariage avec le discernement.
Le pragmatisme peut nourrir la curiosité.
Et l’ouverture du cœur peut motiver la recherche
Inutile de chercher à mettre le chamanisme dans une case. Le chamanisme est une expérience intime qui vise à développer notre sensibilité, notre ouverture et notre compréhension du monde. Le chamanisme nous aide à mieux ressentir le monde qui nous entoure – qu’il soit visible ou invisible !
C’est dans cet esprit ouvert et curieux que je vous invite à réveiller le chaman qui est en vous !
Sommes-nous tous chamans ?
Nous sommes tous chamans.
Je le savais au plus profond de mon être, en lisant ton livre Arnaud cela a mis en lumière certains aspects de ma vie qui m’empêchait d’ÊTRE.
Ce livre a raisonné en moi, assez rapidement, certainement dû au fait que j’avais déjà entrepris cette voie du chaman depuis quelques années sans réellement mettre un nom dessus.
J’étais en quête du bien-être et du bonheur (et je le suis toujours), et lorsque j’ai changé certaines habitudes de ma vie au quotidien; telles que ne plus regarder la télévision (surtout les informations), passer plus de temps à l’extérieur au contact de la nature, être plus à l’écoute de soi et des autres… Tout cela a éveillé en moi des sensations nouvelles… Ou plutôt des sensations que j’avais oublié.
Depuis que j’ai lu ton livre Arnaud, j’accomplis les pas du Chaman quotidiennement, et je me suis plus vivant ! Merci et à très bientôt à Meschers 😉
Sommes-nous tous chamans ?
Merci de ce beau témoignage ! Je ressens tout à fait de quoi tu parles ! S’autoriser à vivre pleinement ce que nous sommes… S’autoriser à accueillir sa sensibilité, son sixième sens… S’autoriser à trouver la fréquence sur laquelle se plaît à vibrer notre âme ! C’est cela ! Alors oui, je t’encourage à ne pas te laisser intoxiquer par toutes les habitudes qui te polluaient ; et tu verras ; ta belle énergie se révélera naturellement ! Oui, bienvenue au stage à Meschers ! Arnaud
Sommes-nous tous chamans ?
Bonjour Arnaud, bonjour à tous !
Et quelle invitation ! Magnifique, révélatrice… Je l’accepte avec grand plaisir !
Cher Arnaud, Je vais vous faire une confidence : je viens à peine de débuter la lecture de votre livre (je n’ai lu que quelques pages) et je suis déjà fasciné ! Bien sûr je le terminerai (avec grand plaisir), mais dores et déjà je sais que c’est un livre qui m’apportera beaucoup, que dis-je énormément !
C’est une véritable bouffée d’oxygène pour mon esprit ! Fut un temps où je croyais fermement (exclusivement) en la science, pensant qu’elle seule pouvait expliquer les choses et rendre compte du réel. Pourtant j’ai toujours été rêveur, poète (j’ai composé des poèmes), persuadé que la nature contenait autre chose que ce que nos seuls sens nous révélait. Cette personnalité ambivalente, parce que contrariée, a trouvé sa voie il y a quelques mois, lorsque je me suis remis d’un traumatisme psychologique ! Là j’ai enfin pu donner libre cours à ma nature sensible, à mon âme de chaman peut-être, oui, désormais je trouve que le fait d’exprimer les choses ainsi n’est ni absurde ni déplacé.
J’ai toujours pensé que l’on pouvait entrer en résonance avec la nature, y compris celle qui nous était invisible. Désormais je me destine au métier de psychothérapeute, et grâce à votre livre je pense que je vais pouvoir enrichir mes méthodes. Je suis quelqu’un d’hypersensible, contemplatif, passionné, attendri… Mais maintenant j’ai pris conscience que tout cela était une force, et non les manifestations d’une personne amoindrie !
J’ai tellement été malheureux à cause de cela durant mon enfance…
Peu importe, aujourd’hui je suis un homme de 47 ans, qui envisage l’avenir avec optimisme, avec espoir et joie, et je peux dire sans détour que c’est aussi grâce à vous, vous y contribuez.
Merci Arnaud, chaleureusement,
Olivier
Sommes-nous tous chamans ?
Merci Olivier, c’est toujours un cadeau pour moi de lire un témoignage qui vient du coeur ! Bien amicalement . Arnaud
Sommes-nous tous chamans ?
Bonjour Arnaud,
Merci pour votre livre qui a trouvé une résonance chez moi. Je ne suis (encore) chaman, mais ce qui est décrit dans ce livre me parle et me rend sereine. Croire aux elfes n’est très compliqué chez moi, étant bretonne 🙂
Valérie
Sommes-nous tous chamans ?
Bonjour Valérie,
Merci de votre message ! Oui, la Bretagne est un joli berceau du chamanisme ! Nous y avons nos racines druidiques dans les forêts et dans les terres Celtes !