Arnaud Riou

 

Arnaud Riou est un autodidacte. Né le 8 août 1963, septième d’une famille de huit enfants, il quitte l’école à dix-sept ans et explore les différentes dimensions de l’être humain à travers le théâtre, la danse, la méditation, le bouddhisme, le tantra, le chamanisme et les arts martiaux avant d’élaborer en 2006 sa voie : la voie de l’A.C.T.E.®, Approche Consciente de la Totalité de l’Être.

Parcours artistique

Une expérience déterminante au théâtre en tant que comédien, metteur en scène et directeur de théâtre pendant vingt ans, vingt-deux pièces, plusieurs films, téléfilms, notamment avec Myriam Hervé-Gil, Philippe Person, Bernard Ortega, Jean-Pierre Andréani, Marc Quentin, Dominik Mohl, Philippe Harel… Une façon d’explorer physiquement les personnages et leurs émotions, la dramaturgie et la construction du personnage. Il a été également animateur, journaliste pour la radio et directeur de programmes radio.

Parcours spirituel

Suite à une maladie et un accident à l’âge de vingt-quatre ans, il cherche à donner plus de sens à sa vie et étudie les sagesses tibétaine, amérindienne et celte, et reçoit pendant douze ans les enseignements sur la méditation et les yogas de maîtres et enseignants de différentes traditions (Lama Dudul Dorje, S.S. Kyabgön Chetsang Rinpoche, S.S. Drukchen Rinpoche, Lama Tenpa Gyatso, Garchen Rinpoche, Kyanchak Lama), en France et au cours de ses voyages en Inde, au Tibet, en Indonésie en Mongolie, en Amérique du Nord.

À l’occasion d’un voyage en Mongolie, il est reconnu chaman et reçoit ce titre par Grand-Mère Ayengat, chef spirituel mongol, qui lui révèle sa lignée. Il apprend ainsi l’art de « relayer » et devient ainsi l’un des premiers Français à vivre ce parcours initiatique.

Des rencontres déterminantes et éclectiques

D’autres rencontres influencent sa route depuis trente ans : Arnaud Desjardins, Sudheer Roche, Anne Givaudan, Gilles Wurtz, le docteur Dominique Bourdin, le père Cyrille Pelard, le chef amérindien Taminik Rankin, la chamane mongole et chef spirituel Ayengat, les Maoris Osjasvin et Waimaania. Il explore différents outils de communication, s’intéresse aux arts martiaux (devient ceinture noire d’aïkido) avec Gérard Blaize et Jean-Claude Piatti.

Un rayonnement à l’international

Il anime des stages en France et dans différentes parties du monde – en Suisse, en Belgique, aux Caraïbes, au Québec, au Maroc, en Inde, en Crète, en Jordanie, en Mongolie, en Nouvelle-Zélande.

Un parcours d’auteur

Il est l’auteur de :

– Jouer le rôle de sa vie – Éditions de l’Homme 2007, réédit 2017

– Au nom de l’enfant – Éditions de l’Homme 2009, réédit 2017

– Méditation au quotidien co-auteur avec P. Larmoyer – Hachette 2009

– Oser parler & savoir dire – Éditions de l’Homme 2012

– Réveillez le chaman qui est en vous – Éditions Solar 2014, réédit poche 2017 J’ai lu

– 5 étapes et je prends la parole en public – Éditions Solar 2015

– Calme, mon carnet de méditation – Éditions Solar 2017

– L’Oracle du peuple animal – Éditions Guy Trédaniel 2016

– Le défi des 100 jours, intégrer la magie dans son quotidien avec Lilou Macé – Éditions Guy Trédaniel 2017

– Mantrâme – CD enregistré avec Rico Peron

– Les nouveaux Sages – Éditions Solar septembre 2017

– Quand je marche dans le désert – Éditions les Minots 2018

– Ce soir, la lune était ronde – Éditions Solar octobre – 2018

Publiés dans neuf pays, ses livres ont été vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

 

Une expérience significative de l’entreprise

Il anime depuis vingt ans des formations et inspire des dirigeants, des élus, des sportifs et des artistes. Spécialiste de la communication orale et non verbale, il intervient pour le Centre des Jeunes Dirigeants. Il aide les managers à retrouver le sens sacré de la parole. Aujourd’hui, il forme et supervise des coachs et formateurs et il forme désormais des formateurs à intervenir avec sa pédagogie. Il a formé plus de 15 000 personnes, dont 6 000 managers.

De nombreuses références

Il a formé à ce jour plus de 6 000 personnes, dont 3 000 dirigeants et managers, à ses techniques. De nombreuses sociétés, PME et grands groupes, lui font confiance : l’ESSEC, ESSILOR International, AXA, THALES, la BANQUE POSTALE, la SNCF, HONEYWELL SA, GENERAL ELECTRIC, PLACE DES ÉDITEURS, INTERFORUM, ALLIANZ, BNP PARIBAS.

Il dirige un centre de formation à Paris, a fondé l’Académie de l’ACTE ainsi que le Moulin de Beaupré, un centre de ressourcement en Bourgogne pour les managers en quête de sagesse.

Depuis vingt ans, sa motivation reste la même – accompagner chacun dans l’exploration et l’expression de son potentiel.

Recevez mes conseils exclusifs en vidéo

Merci pour votre inscription !

Share This