Nous marchions sur le chemin qui va du lac aux hauteurs du domaine. C’était une douce matinée de printemps, aux premières heures, quand l’herbe est encore perlée des gouttes de rosée. Après le bois de bouleaux (cet arbre est le symbole de l’éternelle jeunesse), j’observais en plein centre du chemin sur lequel nous étions un gros escargot à la coquille blanche.
Je décidai alors de m’arrêter un instant à ses côtés et de recevoir son enseignement.
Ralentir pour regarder un escargot se déplacer, c’est déjà recevoir l’enseignement de cet animal totem. L’escargot est le symbole de lenteur. Il avance si lentement qu’il épouse totalement son environnement. Il absorbe, il s’enlace, il se fond. Il devient la terre sur laquelle il rampe. Tout son corps semble écraser le sol. Et déjà, l’escargot nous invite à nous interroger sur le moment présent. Sommes-nous à ce que nous faisons ? Ou bien marchons-nous déjà en pensant à notre destination, ou encore en nous raccrochant à l’endroit dont nous venons ? Épousons-nous notre univers ou sommes-nous en lutte à vouloir toujours le changer ? Sommes-nous présents à chacun de nos pas, à chacune de nos respirations ? Notre main est-elle présente, consciente à chacune de nos caresses ? Notre visage est-il présent à chacun de nos sourires ? Car c’est cette présence à soi dans les moments les plus anecdotiques qui renforce en nous le sentiment de gratitude.
L’escargot porte sur lui sa coquille. Il porte sa maison et peut à loisir entrer en méditation ou passer à l’action. Il incarne l’indépendance, la réalisation de la matière et de l’esprit. Du reste, sa coquille est formée d’une spirale infinie. Ceux qui connaissent les mathématiques y retrouvent la spirale formée par la suite de Fibonacci. Cette suite où chaque nombre s’additionne avec le précédent. 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21… Cette suite reportée sur un plan géométrique forme une spirale parfaite que l’on retrouve sur les yeux des libellules ou le cœur des tournesols.
La suite de Fibonacci nous indique que le temps n’est pas linéaire. C’est pourquoi nous avons souvent la sensation que tout va si vite. Chaque apprentissage précédent nourrit le suivant. Ainsi, lorsque nous évoluons dans la conscience, nous sommes toujours un peu plus sages, un peu plus doux, un peu plus aimants. L’escargot a intégré cet enseignement et l’incarne dans la lenteur.
Mais l’enseignement de l’escargot ne s’arrête pas là. Il porte deux paires d’antennes, si sensibles que la moindre intention de s’approcher d’elles les fait se rétracter. L’escargot ne perçoit pas que le mouvement, il perçoit l’intention qui la précède. De ses deux paires d’antennes, l’une est tournée vers le ciel et l’autre vers la terre. Cette première est reliée aux mondes de l’esprit, au symbole masculin, au ciel et au père céleste, la seconde, tournée vers la terre, et reliée au féminin, la terre-maman qui nous invite à l’intégration des mondes intérieurs par la méditation et l’introspection.
L’escargot a assimilé sa double polarité masculine et féminine. D’où son androgynie.
Lorsque deux escargots s’accouplent, ils le font face à face en s’épousant totalement. Chacun épouse et se fond dans son partenaire, ce qui est d’une sensualité extraordinaire… Regarder deux escargots s’accoupler est sans aucun doute le plus bel enseignement tantrique. Ils incarnent la parole de Tilopa : « Caresse ton partenaire comme si c’était la première fois. »
Si le spectacle se présente à vous un matin… arrêtez-vous !
Nous avons médité un instant avec l’escargot. Je l’ai laissé monter sur ma main… Puis nous sommes repartis avec le groupe. La méditation qui a suivi était sur le thème : « À quoi est-ce que je résiste ? Est-ce que j’épouse moi-même mon environnement ? Est-ce que j’accepte ce qui est ? Est-ce que je me fonds totalement dans mon univers pour mieux le comprendre, comme l’escargot ? Ou est-ce que j’évite, je tourne autour, j’appréhende ? » « Est-ce que je suis dans le moment présent, est-ce que je l’épouse totalement, ou est-ce que je cours sans cesse après un idéal ? Est-ce que je cours comme ce chien après l’arc-en-ciel, après le succès ? Après l’argent ? L’amour ? Le temps ? La guérison ? L’éveil ? Où est-ce que je peux me détendre dans la plénitude de l’instant ? »
Nous avons médité chacun sur nos résistances et sur la façon dont l’enseignement de l’escargot pouvait résonner dans nos propres vies.
Dans la nature, chaque animal, chaque végétal, chaque pierre est l’opportunité d’un enseignement.
Ce matin, cet escargot blanc nous a livré quelques secrets de la Voie de l’Escargot.
- L’Escargot sur la main
- photo Hélène Alice (r)
- L’approche de l’esacargot
La voie de l’Escargot
Merci pour ce texte dont je fais profiter les gens que j’aime…
La voie de l’escargot est celle sur laquelle je veux vivre, aimer, voir, sentir, éprouver…
Cette métaphore de la plénitude de l’instant présent devrait m’aider encore à devenir plus sage, plus douce, plus aimante Merci Arnaud de ce partage
Merci. Je découvre votre article après fait le petit exercice de 3min que vous proposez avec Lilou Macé dans le cadre du défi des 100 jours. J’ai distingué comme un escargot et était intriguée. Votre article est plus qu’en résonance avec la vérité de mon vécu actuel. Et je suis émue de démarrer cette relation à l’escargot totem.
Merci. Namaste
La voie de l’Escargot
Ce fut une belle expérience. Dans la grâce de l’escargot… Merci
La voie de l’Escargot
Merci Arnaud pour cette voie inspirante et très cool !!! Effet apaisant garanti !
La voie de l’Escargot
Sachant que l’escargot a toujours été mon animal favori et que depuis l’achat de ma maison j’en suis entourée voir envahie 😀 ….. je me demande comment je fais pour encore être si résistante au message qu’il cherche à me transmettre de plus en plus intensément…. lâcher prise, vivre dans l’instant, laisser le passé , ne pas se préoccuper de l’avenir ne courir après rien que la sérénité,,, un jour je serai digne de toi et de ton message petit animal chéri…mon mental finira par l’intégrer 🙂
merci à vous pour ce joli texte 🙂
La voie de l’Escargot
Merci de votre témoignage tout en lenteur !
Je viens de vivre une experience similaraire.
Ma merveilleuse soeur ma conseiller les video de arnaud riou.
Le mois dernier lors de la pleine lune, j etais sur le capeaux de ma voiture, en Australie, et je ressentais l energy du loup. J’ai offert l oracle d arnaud riou a ma soeur, elodie, sur les animaux totem. Je realise qu’il y a 2ans je decide de me tatooé le pied a bali, un papillons, des arabesque et des oiseaux.
Aujourdhui lors de cette pleine lune, d’octobre 2020. Je me dirige vers les toilette exterieur que je partage avec mon voisinage, tout en ecoutant silencieusement ce song dans mon telephone » au clair de la lune » . Et j’appercois un escargot, que je n avais jamais cu auparavant, depuis 7 mois que je vis dans la caravan.
Merci pour cette enseignement que l escargot m apporte aujourd’hui.
Namasté
après avoir écouté votre vidéo avec les loups sur comment rencontrer son animal totem et après avoir fait l’exercice dans vous avez par année sur le fait de se laisser guider les yeux bandés à dessiner sur une feuille de papier des formes , j’ai trouvé donc l’escargot sur mon dessin et là je tombe sur votre texte quelle synchronicité quel pur moment de simplicité quelle joie dans mon cœur de me sentir ici présente merci la magie de la vie et merci à vous pour ce que vous transmettez et qui est venu jusqu’à moi aujourd’hui namasté
Merci petit escargots ! 😊 Tes messages me vont droit au cœur 😍 ❤️ j’en n’est écrasé deux sans faire exprès dans la même journée ca ma fait trop de peine. Le message tombe au bon moment.
Vers 17 ans j’ai eu un aquarium avec des poissons, j’ai été envahie d’escargot, je suis retournée au magasin pour demandé comment on nourrissait les escargots…
le vendeur apres un temps d’arret, m’a confié que j’etais la seule a demandé un truc pareil car c’est plutot l’inverse : tout le monde cherche à les erradiquer de l’aquarium…
et autre petite histoire : j’avais peut etre 4 ou 5 ans et mes parents m’ont préparé comme repas des escargots avec le beurre d’escargot qui va bien
Ma réponse en pleur a été sans appel : « vous mangez mes meilleurs amis!!!! »
Evidement la suite du repas a été glauque,
MDR
Aujourd’hui j’ai 40 ans et je cherche mon animal totem….lol
Est ce qu’avec l’age notre animal totem peut changer ?
Bom dia Arnaud, animal du jour était la tortue et ce matin comme ces derniers matins je croise un escargot. Je les observent en ce moment j’observe l’escargot tous les matins et je trouve qu’il ne vas pas si lentement que cela.
Merci pour ce partage et ce que tu rayonnes au cours des lives.
Elisabeth
Merci pour ce merveilleux article ! 🙂
merci pour ce joli moment patagé avec l’ escargot ZEN ,ce texte sublime me re projette dans mon enfance en Bourgogne …Namasté
merci pour ce joli texte et cette belle métaphore sur l’escargot, animal que j’ai eu la chance de rencontrer lors de mon premier voyage vers le monde d’en bas. Le site est bien fait et donne envie d’aller entendre les enseignements de cet homme charmant…Hélas les tarifs me paraissent exorbitants et de toute façon très loin de mes moyens. Pourquoi le tarif est il si élever , n’y a t il donc pas parmi les personnes qui n’ont que peu d’argent a leur disposition (cela dit bien assez pour vivre décemment) certaines qui mériteraient d’être connue et d’autre qui profiteraient certainement pleinement de cet enseignement. Je vais faire comme ces personnes alors trouver un enseignement ouvert a tous et accessible à chacun.
Merci 🙏 hier jour de pleine lune un gros escargot était là sur ma terrasse et je me suis arrêtée pour l observer … 1ère fois en 11 ans que je vois un escargot chez moi …et ensuite en cherchant je suis tombée sur votre texte bien en résonance…😉 merci beaucoup