C’était déjà le cas avant… Mais depuis la sortie du film Un monde plus grand, dans lequel Corine Sombrun relate son histoire en Mongolie, je reçois chaque jour un nombre important de messages d’hommes et de femmes se sentant « chamans » et cherchant à le faire reconnaître. Beaucoup s’interrogent : « Comment devient-on chaman ? », « Est-ce un titre ? une vocation ? un métier ? Est-ce inné ? Est-ce que ça s’apprend ? », « Qui peut nous reconnaître ? »
Être chaman n’est pas du tout perçu de la même façon en Mongolie qu’en France. En Mongolie, presque tous les chamans que j’ai rencontrés vivaient au départ cette identification comme une calamité, un sacerdoce, quand ce n’était pas comme une punition.
Comment savoir si nous sommes chaman ? Se pose-t-on la question ? Comment savoir si nous sommes artiste, si nous sommes danseur, philosophe, enseignant ou dirigeant ? Je crois qu’il y a un moment où l’on sait, tout simplement, et alors on ne cherche plus ni la reconnaissance ni la confirmation.
Bien sûr, il existe tout un protocole de reconnaissance plus ou moins officiel qui est différent en fonction des pays, des cultures, des époques. Bien sûr, il existe tous les degrés d’honnêteté, d’authenticité et de pouvoir chez les chamans. Alors, des charlatans chez les chamans ? Comme il existe des plombiers honnêtes et d’autres, malhonnêtes ; des garagistes, des enseignants, des médecins arrogants et ignorants, et d’autres, humbles et compétents. Le chaman ne fait pas d’exception à la règle et la mauvaise foi des uns n’a d’égal que la crédulité des autres. C’est avant tout dans notre posture quotidienne au fil des années et non dans un titre ponctuel que se révélera la voie chamanique.
Être chaman est un engagement à prendre soin de la terre et de ses habitants par tous les moyens qui sont à notre disposition. Mais c’est aussi et avant cela un apprentissage personnel très privé qui exige de plonger dans notre propre chaos pour y trouver l’harmonie. C’est un voyage personnel, secret, intime, qui demande de faire la paix avec toutes les facettes de notre propre personnalité, d’apaiser les blessures de notre enfance, d’adoucir nos jugements, de renforcer notre confiance, notre stabilité et notre constance, d’apprendre déjà à vivre nous-même en paix, en harmonie, en sécurité et en vertu. Puis, une fois apaisée sa propre histoire, le chaman explore avec la même bienveillance et le même discernement les mondes parallèles. Les mondes d’en haut, celui des guides, des maîtres, et les mondes d’en bas, ceux des pulsions, des vies passées, des animaux totems. Il explore les mondes animal, végétal minéral et invisible.
VERS UN CHAMANISME URBAIN ?
Aujourd’hui, beaucoup m’interrogent ou se questionnent. Un chaman peut-il avoir un site Internet ? Un chaman vit de quoi ? de dons ? Il est normal que ces questions se posent à une époque où le monde est en plein bouleversement, où la vie nomade devient difficile en Mongolie, où les chamans d’Amazonie et du Pérou viennent enseigner en Occident et où l’exercice du soin ou de la médecine est à ce point contrôlé et légiféré. Nous devons nous sortir des images d’Épinal. Pour comprendre le rôle du chaman et sa place sur la terre, il nous faut réinstaurer les liens entre la spiritualité, l’écologie, l’économie et le développement personnel qui n’ont été affectés que par des guerres égotiques.
Si mon livre Réveillez le chaman qui est en vous s’est vendu à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, est devenu un best-seller et a interrogé sur la question du chamanisme depuis sa sortie, c’est que le sujet passionne, interpelle, remet en cause. Nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus vouloir séparer, diviser, compartimenter. C’est pour cela que, toute l’année, je parle de chamanisme, et j’intègre concrètement des outils issus de la pleine conscience dans mes formations en entreprises ou pour les particuliers. C’est pour cela que je participe toujours volontiers aux colloques ou symposiums organisés ici et là sur les thèmes de la science, de l’économie, de l’entrepreneuriat. Car le chaman moderne doit connaître et comprendre son environnement dans sa dimension holistique. Un être qui sépare, un monde qui sépare, sont un être et un monde qui sont amenés à disparaître.
Le chamanisme est toujours à réinventer. Il s’adapte, il est comme l’eau. Parfois sous les traits d’un torrent, parfois sous les traits d’un lac, parfois sous les traits de la pluie, elle est toujours présente.
En ce qui me concerne, je continuerai, avec passion, intégrité et engagement ce que j’ai commencé il y a vingt ans : établir les ponts entre la sagesse des chamans et le monde moderne. À travers mes livres, mes rencontres, mes voyages, je ferai ma part.
Pour aller plus loin, découvrez « Réveillez le chaman qui est en vous » ainsi que la formation en ligne du même nom => https://bit.ly/formationreveillerchaman
Bonjour
Tout cela me parle depuis petite je ressens des choses je suis aujourd’hui a 44 ans je suis très malade on me parle d un don que je n arrive pas a développé je me sens pas à ma place tout ce que vous dite me parle c est moi comment savoir je sais au fond de moi que je suis nee avec une mission à accomplir pouvez vous m aider
Bonjour Ingrid, je suis dans le même cas que vous, si vous avez des pistes, je suis preneuse et si j’en ai je vous en ferai part. Nadera.merakchi@gmail.com C’est dur de ne pas être éclairée et de se sentir seule face à ça ! Bon courage…
Respirez en rythme
Imaginez une ligne qui par de la plante de vos pied puis en soufflant elle monte aux genoux
C est important le souffle puis retenir sa respiration concentration
Tout ça sur vos élément jusqu’à au sommet exact du crâne
Vous serez bien mais redescendez
En soufflant
Chaque organe de votre corps vous le sentirez
Arrive aux pieds remontez une deuxième fois en soufflant à chaque étape
AU sommet vous y êtes et vous passerez des heures là haut
Vous pouvez vous guérir pour des petites.
Douleurs
Par contre attention à bien redescendre en utilisant le mouvement inverse de la montée
Partir du sommet souffler Etc et 2 fois le tout c est important sinon ça peux être perturbant
Bon voyage
Bonjour, j’ai 46 ans, suite à une expérience de mort imminente j’ai radicalement changée et ce malgré moi, il était déjà difficile de devenir une autre personne mais je vis en plus des choses étranges la nuit, en forêt, près des menhirs, quand je médite etc… J’ai des mouvements incontrôlés comme des dances, je chante dans une langue que je ne connais pas, je vois toujours une lionne, un serpent et un aigle, je suis probablement en afrique, je vois des canyons, la savane, des masques africain.
J’ai fait le week-end dernier une formation reiki, dans une salle plus loin il y avait une thérapeute qui travaille avec un tambour, quand elle a commencé à taper dessus je suis entrée en transe, j’ai revu ces animaux, j’étais chacun d’eux à tour de rôle, je chantais et faisais des gestes comme pour repousser je ne sais quoi, puis tout c’est arrêté très brutalement, 4 personnes ont assisté à « ça » et m’ont remercié ! Moi je suis troublée, je ne comprends pas ce qui m’arrive et ça m’effraie. Je n’y connais rien du tout.
Pourriez vous m’éclairer s’il vous plaît ?
Merci d’avance pour votre aide.
Je vous souhaite une agréable journée.
Carole.
Bonjour Carole,
avez vous eu une réponse de la part d’Arnaud? avez vous appris plus de votre expérience? vous sentez vous plus sereine? cela se produit il encore?
Je suis touchée par votre témoignage, il est toujours délicat de trouver la paix quand il se produit une perception de la réalité qui s’éloigne de notre réalité commune factuelle. Personnellement, je me répète qu’il faut calmer les pensées, et se dire qu’un jour je comprendrais « tu comprendras, une fois que tu auras appris » est une phrase qui m’aide beaucoup, pour lâcher prise et vivre l’instant de ces beaux cadeaux qui sortent de notre entendement… Aussi de se conforter en se disant que juste le fait d être inquiet, emmène a se dire qu’il y n y a probablement pas de problèmes psychatriques, mais probablement une catalysation de ces sens… L’Homme est encore une espèce mystérieuse, et je pense que nos sens sont beaucoup plus performant que ce que l’on croit, et donc voit 😉 je t envoies mon soutien. Ouafa
Bonjour je vous comprends la nuit j’ai des hens qui s’installe sur mon lit et qui me parle ou je me fait frapper ou bien je sent la main dun enfant parfois des jumeaux , une dame ma dit quelle ne voulait pas mourir et quelle en est triste je tente de ma consoler mais au réveille je ne comprends pas ce que j’ai vécu et puis ces impressions de sortie de corps que je ne souhaite pas une véritable galère qui me rend triste .
Bonjour Carole, je suis subjugué par votre merveilleuse expérience, pouvez vous m’en dire plus ?
Bonjour Arnaud,
Vous écrivez » Être chaman n’est pas du tout perçu de la même façon en Mongolie qu’en France. En Mongolie, presque tous les chamans que j’ai rencontrés vivaient au départ cette identification comme une calamité, un sacerdoce, quand ce n’était pas comme une punition »
J’ai 60 ans cette année, je suis chamane française initiée dès 1994 à mon corps défendant, « par hasard » (voire par erreur me le suis- je pensé pendant plus de 15 ans … ) Une punition? Une calamité ? Pire que cela : un cadeau empoisonné, un ego broyé, décousu, détricoté, il faut des tripes en béton armé ou sombrer. Voilà le chemin cauchemardesque de l’ initiée … Ici ou ailleurs … Bien à vous, Corine
Bonjour Corine, je crois qu’il existe un équilibre à trouver de façon à honorer la posture du chaman lorsque nous sommes reconnus par une communauté. Je ne crois pas que nous servons le monde en étant nous même dans la souffrance, la calamité et la punition. Je crois en un espace qui permette une véritable transformation pour oeuvrer en étant au service. C’est ce que je vous souhaite de tout coeur ! bien amicalement. Arnaud
Bonjour Arnaud,
Vous croyez beaucoup de choses dites moi … je vous taquine … J’ai du mal me faire comprendre : mon témoignage ne faisait que reprendre le « au départ » des chamanes Mongols que vous avez rencontré … alors je reprend : « au départ, en France aussi » … et un cheminement , « au départ » dans le monde des chamanes, peut durer plusieurs décennies parce que la notion de temps … mais ça vous devez sûrement le savoir. Ou pour le dire autrement et simplement : Être chaman peut être perçu de la même façon en Mongolie qu’en France. …. Ne vous reste plus qu’à rencontrer des chamans en France ayant vécu des expériences similaires. C ‘est ce que je vous souhaite de tout coeur dans une bel espace d ‘ouverture ! Corine
Bonjour Arnaud
Je n’ai pas lu votre livre ! car je suis venue aux pratiques chamanismes par l’appel de la nature, me reconnecter à ses énergies et les miennes (une enfance près de la nature, un père presque chamane qui connaît la nature comme sa poche et en prend soin, et doté d’une intelligence et sagesse très fine, une mère plutôt sorcière et puissante, en bon comme mauvais!) et je déteste les idéologies, les théories, les ismes…étant professeure, artiste et chercheuse, j’ai compris il y a quelques années le mauvais usage de notre cerveau qui a trop besoin de tout comprendre et maîtriser, se pose dix mille questions sans réponse ou croit dur comme fer , par exemple les croyances, le freudisme, l’histoire, la médecine, les scientifiques beaucoup ne savent pas, ils cherchent, parfois ça tombe juste (merci la pomme!) parfois on s’égare ou des préjugés et des formulations qui se prennent pour des vérités absolues (comme les 5 sens, pas vrai)…pour au final ne rien comprendre, passer à côté de l’essentiel, la vie, le présent, l’invisible… »connais-toi toi même » me semble une évidence, la base, et l’impermanence de la vie, du monde, et son mystère! tout est en mouvement, on formule quelques observations, quelques règles , des pratiques, si cela nous aide…et puis on se rend compte que la terre n’est pas plate…le savoir est sans fin autant que l’univers…déjà savoir comment on fonctionne peut aider à beaucoup de compréhension et d’utilité au quotidien! et l’humilité, la sagesse, l’intuition, l’hypersensibilité…un ami lisait votre livre et je le trouvais vraiment prétentieux et complètement perché! il m’amusait au départ mais les délires pas pour moi, d’ailleurs il faisait n’importe quoi…je ne crois pas que cela s’apprenne dans les livres non plus, mais j’ai découvert avec plaisir et intérêt vos vidéos que j’apprécie pour leur bon sens et clairvoyance…des chamans reconnus certes (ça j’aime discerner par moi-même en testant discrètement donc à voir!) me disent souvent que je le suis, ou médium, guérisseuse, « la source », channel, j’ai même eu sorcière qui a une communication avec le monde des morts (et surtout ange mais bon ) Guérir les animaux je l’ai fait depuis petite, surtout enfant , en effet assez puissamment, mes tortues ont 40 ans et sauvées d’un délabrement certain, je ne dirai pas la mort car je la ressens pas comme on en parle, un autre état que la vie…plutôt un monde intermédiaire, un passage…difficile d’expliquer en fait! Donc des guérisons d’animaux spectaculaires et aussi d’humains par la prière, un cancer récidivant d’une maman d’une amie affolée (les examens puis à refaire sur Paris) qui disparaît la semaine suivante, plus rien sur les analyses!? D’autres prières sur des situations médicales critiques ont également effacé tout mal…pour moi c’est une énergie très pure et une force que je manifeste et transmets (ou le hasard!) , quelque chose que j’ai de très particulier au fond de moi, depuis toujours, l’hypersensibilité, l’hyper sensorialité comme dit mon psychiatre! et comme un appel de l’univers, des voix au loin invisibles, ni des autres ni de moi, mon égo ou mes peurs, mais une mission, un devoir, qui me disent au cas par cas: « allez au boulot! tu sais le faire, tu peux le faire, là dans ce cas tu dois le faire! » Je ne me sens pas guérisseuse ni médium ni une vraie chamane, ni du tout envie de faire cela! j’ai un métier et une passion qui me plaît déjà qui me comble mais la voix de la nature et du ciel m’appellent, si je peux rendre service à la vie, aux humains et vivants, sans garantie ni prétention, alors je m’amuse à me tester! Toutes mes prédictions sont justes et vérifiées ensuite par les preuves, la réalité intangible se manifeste, s’éclaire , pourtant difficiles, comme trouver des explications que personne n’a, voir le futur, la réalité cachée ou inconnue , très précisément, avec beaucoup d’acuité et d’avance…ça me surprend moi-même, comme si ça ne venait pas de moi, que j’étais juste une antenne, une transmetteuse, une messagère…J’essaies d’appeler mes guides, ils semblent m’entendre aussi…Je ne vois pas de loups garous ni d’anaconda, jamais faits ce genre de voyages chamaniques et vécu ces transes , ni appelée comme cela par les esprits comme me racontent des amis (chamanes d’après eux). Je ne vois pas de résultats de leurs interventions ni de guérison, perplexe… moi si, sauf que je ne préfère par prétendre guérir ni faire des pratiques adoc, plutôt tâtonner dans mes inventions et ressentis, plantes, prières notamment…pour moi uniquement mais de plus en plus appelée à intervenir pour autrui. Alors parfois je suis déchirée, dois-je suivre cette voie si je peux aider et j’y arrive? peut-on juste avoir des visions sans devoir soigner les autres? Comment reconnaître un (vrai) ou bon chamane? Par ses résultats concrets, compétences, des preuves? pour moi la véracité, le discernement est essentiel, et les vraies compétences, sinon c’est du vent et perte de temps, illusion…ou la foi bien sûr, mais bon…ça rejoint la croyance narcissique et illusoire aussi…d’ailleurs je constate que les compétents n’en parlent pas ouvertement, mais leurs actes ont un réel effet! par le coeur, ça peut aider en effet beaucoup, même la principale énergie qu’il faut…Est-ce que ça peut-être transmis sans qu’on le sache par nos ancêtres (défunts) ? Ces dispositions ont-elles un rapport avec nos vécus familiaux, vies antérieures, karma à régler, nettoyer? Merci, au plaisir de vous rencontrer un jour et bonne continuation
Bonjour,
Je m’apprêtait à m’endormir le soir du mardi 9 juin, comme d’habitude. Et là des révélations sur ma famille assez violente et douloureuse me font rentrer en transe, je ne contrôle plus rien. Je me retrouve avec les esprits de la nature. Je suis là, messager de l’au delà, c’est ma mission. Toute ma vie, je vivais comme tout le monde et d’un coup en un soir, un virage important à prendre, sans autre choix, que de suivre ma voie, ma destinée. Notre civilisation s’est bien éloignée de l’essentiel, tout être est relié à la terre, connectée à elle, écoute son instinct, pour vivre en harmonie avec les esprits de la nature. Me voici devenue chaman, je suis née ainsi, je ne suis pas initiée et j’espère avoir le temps d’apprendre, que les esprits de la nature me laisseront le temps d’apprendre. Je me suis retrouvé dans mon animal totem, dans une immense liberté et plénitude, un véritable cadeau, j’ai accepté ma mission.
Bonjour,
Il m’est arrivé quelque chose de mystique, de surnaturel, enfin je ne sais pas comment le décrire, et j’aimerais en parler avec un chaman, car personne ne peut m’expliquer, ni même IMI (Institut métapsychique international).
Puis-je vous appeler ? Vous me donnerez vos coordonnées sur mon adresse mail?
Içi y’as pas que des chats, man !
L’occident n’est elle pas trop décadente pour laisser notre âme en paix, à moins d’étre né corbeaux ou autre marmotte ?
Plus on créeras des sociétés orientés plein confort, et moins on laisseras émmérger le nomade qui sommeil en nous. Et vu qu’on ne fait tous, que passer…
Ça veut bien dire la même chose, non ?
Bonjour, j’ai 21 ans, depuis plus de 4 ans je ressens des personnes qui sont parties, j’ai des rêves prémonitoires.
J’aimerai développer mon don mais je souhaiterai que quelqu’un m’apprenne à le contrôler. Merci
Je peux
C’est important car tu es dans toute ta puissance
Bonsoir
C’est assez dingue. J’étais dehors sur ma terrasse il fait chaud donc j’aime prendre l’air. Et là comme très couvent une chauve souris vole mais elle vient vers moi à presque 1m et repars. Donc je me suis dit regarde la signification de la chauve souris (hier c’est une sauterelle verte qui est rentrée chez moi symbole du bonheur).
Donc je regarde la signification et là je découvre que la chauve souris est un animal totem et que dans l’article lu que j’ai pris comme un message De là-haut, je dois tout détruire de mon identité pour renaître .. je ne sais pas si je m’explique bien pardon… donc détruire mon ego pour ensuite renaître et devenir chaman.
Stupéfaction à la lecture de ce message. Même si depuis des années j’ai vécu des épreuves qui m’ont conduites à cette révélation ce soir. Je sais que je suis venu sur cette terre pour accomplir quelque chose comme nous tous d’ailleurs. Et je ne savais pas encore quoi. J’ai fait le premier niveau de Reiki, ça m’a parlé mais pas plus que ça. Alors ce soir même si je pense pas du tout avoir un quelconque pouvoir de guérisseuse ou de je ne sais quoi .. je vais regarder comment on devient chaman. Je comprends ici et maintenant que je dois avancer dans cette direction.
Merci pour ces beaux messages. Je n’avais pas compris jusqu’à présent. C’est chose faite. Alléluia. Amen. Namaste
Bonjour Arnaud,
Après une séance de yoga individuelle je me suis connecté a la lune, à la terre, un pommier est sortie de mon axe, de la lumière et puis de la peur.
J’ai cette peur qui m’empêche d’aller plus loin. Que vais je découvrir ? J’ai peur que la folie m’attende au tournant ou d’avoir des souvenirs violents… Mon prof m’a dit que ma connection est très forte et que l’on ressent la nature autour de moi. Et là je lis votre texte qui me touche de plein car pour ma part ce côté la ète un fardeau, un hyper sensibilité !? mais quel plaie !! Et pourtant quelques choses appelle à être découvert comme vous l’écrivez plus haut mais j’ai peur…