Depuis la nuit des temps, les hommes cohabitent avec les animaux. Parfois, ils les craignent, parfois, ils cherchent à les apprivoiser. Entre l’homme et l’animal, c’est une relation de proximité et de fascination qui s’affine au fil des générations.
Dans ce rapport à l’animal, on ne sait pas toujours qui est la proie de l’autre… Par exemple, si le requin apparaît comme l’un des prédateurs les plus redoutés de la planète, c’est en réalité « seulement » 12 personnes qui n’ont pas survécu à une attaque de requin en 2014 – contre 160 millions de requins que l’homme pêche chaque année uniquement pour le goût de ses ailerons.
Nos ancêtres, qui vivaient plus en proximité qu’aujourd’hui avec eux, devaient apprendre à identifier les animaux sauvages, leur rythme, leur terrain de chasse, leur alimentation ; ils étudiaient attentivement les règles qui permettent une cohabitation harmonieuse des écosystèmes.
Ils savaient les reconnaître, s’en protéger si besoin, les chasser. S’en inspirer, car les animaux sont source d’exemple quand ils recourent à de nombreuses qualités pour se maintenir en vie dans la nature.
L’HISTOIRE DES ANIMAUX TOTEMS
Lorsqu’ils avaient besoin de développer une qualité particulière, les Celtes se rapprochaient d’un animal en particulier. L’Ours pour sa force, le Bélier pour sa détermination, le Renard pour son intelligence et son sens de l’orientation, l’Aigle pour son sens de l’équilibre. Ils décoraient leur casque de cornes de bélier, de queue de renard ou se recouvraient de la peau d’un ours. Ainsi, ils fusionnaient avec l’esprit de l’animal qu’ils venaient de tuer et pouvaient littéralement incarner les qualités de celui-ci.
Il y avait le clan de l’Ours, le clan du Saumon, du Renard… La fusion était telle que beaucoup de nos ancêtres ont pris le nom de leur animal totem. Les bardes chantaient les vertus des animaux du clan ; des odes, des offrandes et des rituels leur étaient dédiés.
Cette connexion de l’homme avec l’animal a existé sur les cinq continents depuis des siècles. Les Amérindiens appuient leur roue de médecine sur l’enseignement des animaux totems. Les quatre animaux maîtres sont chacun gardien d’une direction : l’Aigle à l’Est, le Loup au Sud, l’Ours à l’Ouest, le Bison au Nord. Chaque animal correspond également à la protection d’un âge (l’enfance, l’adulte, le parent, le grand-parent) et à une saison (le printemps, l’été, l’automne et l’hiver). Pour les chamans, les animaux totems sont un outil supplémentaire pour mieux ressentir et mieux vivre en harmonie avec la nature.
DES ANIMAUX TOTEMS À LA PRÉHISTOIRE
Déjà, les chasseurs préhistoriques rendaient hommage aux animaux. Les peintures que l’on découvre sur les murs des grottes de Lascaux et ailleurs en Dordogne ou en Ariège ne sont probablement pas uniquement des décorations. D’ailleurs, les hommes préhistoriques ne dormaient pas dans les profondeurs de la grotte. Ils pénétraient dans les entrailles de la terre pour se connecter avec l’âme des animaux à l’occasion de rituels. Dans certaines grottes, on retrouve ainsi des peintures préhistoriques probablement peintes dans un état modifié de conscience où l’homme est représenté en train de se métamorphoser en animal ; où la femme devient bison, l’homme ours ou auroch. Ces processus sont assez similaires aux peintures réalisées par les chamans en Amérique du Sud après la prise d’ayahuasca, la liane du temps, une plante aux vertus hallucinogènes.
SE RELIER À SON ANIMAL TOTEM
Dans toutes les traditions chamaniques, l’homme cherche à se relier avec son animal totem. L’animal totem joue sensiblement le même rôle que les anges gardiens dans la tradition chrétienne. Ils nous accompagnent, nous inspirent et nous encouragent sans jamais interférer dans notre libre arbitre…
C’est l’animal qui vient à nous plus que nous allons à lui. Beaucoup rêvent de rencontrer un ours, un aigle ou un lion – et sont visités par une fourmi ou une limace.
D’un point de vue chamanique, aucun animal n’est supérieur à un autre. L’araignée par exemple a le pouvoir de jeûner pendant plusieurs mois sans bouger ; elle vient ainsi enseigner la patience et la sobriété volontaire.
La grenouille est connue dans le monde chamanique pour les vertus de sa peau. La peau de grenouille était utilisée pour fabriquer des onguents et soigner autant l’eczéma, les psoriasis que les verrues.
Le saumon remonte la rivière. Lorsqu’il se présente à nous, c’est généralement pour nous inviter à remonter le temps, à revisiter notre histoire.
Chaque animal a une qualité particulière et vient nous la présenter au moment de la rencontre.
COMMENT RENCONTRER SON ANIMAL TOTEM
Il existe différentes méditations qui visent à nous relier à notre animal totem. Généralement, les méditations ont lieu en position allongée pour vous permettre d’être totalement détendu. Relaxez-vous, respirez profondément. La rencontre peut être accompagnée du tambour ou avec une musique particulière. Le voyageur explore les mondes d’en bas comme il voyage dans les tréfonds de son inconscient et dans ses univers parallèles ; c’est dans ce monde que l’animal totem apparaît.
L’animal totem apparaît généralement comme une vision assez claire. Cette vision peut être fugitive ou plus récurrente. Nous n’avons qu’un animal totem, même si nous pouvons rencontrer d’autres formes d’animaux qui sont des animaux de guérison, des animaux qui nous accompagnent ponctuellement. L’animal totem nous est fidèle et nous accompagne toute notre vie.
Après la rencontre avec son animal totem, il n’est pas rare que sa présence se manifeste sous d’autres formes. C’est une image qui attire notre attention sur un magazine, une photo qu’on nous offre. Le croisement de plusieurs visites de l’animal totem vient nous confirmer dans notre lien.
VIVRE AVEC SON ANIMAL TOTEM
Si la rencontre avec l’animal totem est une initiation déterminante dans le parcours chamanique, il est important de se rappeler que celui-ci ne vient pas se substituer à notre libre arbitre. En aucun cas, il ne vient décider pour nous. Nous avons chacun une place à prendre sur la terre pour incarner pleinement notre mission de vie. Nous pouvons pour cela développer des qualités particulières : la patience, la fougue, le courage, l’habileté. C’est lorsque ces défis terrestres nous semblent hors de portée que les animaux totem nous apparaissent, comme pour nous rappeler qu’entre nos pulsions animales qui nous attirent à la terre et l’aspiration spirituelle qui nous élève vers les cieux, nous sommes des hommes !
Rencontrer son Animal Totem
Bonjour Arnaud, tout d’abord je souhaite te féliciter, t’encourager et bien sûr te remercier pour ton travail exemplaire! Je voulais également te demander si il y a une méditation pour rencontrer son animal totem? on trouve tellement de choses sur le web…
Merci!
Bonjour,
J’apprécie beaucoup les dires de Mr Riou.
Pour ma part, j’ai eu la chance de rencontrer mon animal gardien lors d’un stage avec m. Wurtz Gilles ( on trouve sur internet)
Stage qui donne des clefs pour continuer, même seul…et la rencontre avec son animal est vraiment magique.
Je pense qu’il vaut mieux être guidé pour le premier voyage plutôt que par un site internet, mais ça reste mon avis.
Bonne chance à toi
Rencontrer son Animal Totem
Bonjour je découvre votre parcours petit à petit depuis que je me suis inscrite au 4eme sommet de la conscience ….depuis petite je fais un rêve récurant d’un renard qui me mord ou qui me tire par le bras alors que je suis dans un buisson ? Je n’ai jamais compris le sens de ce rêve ….Est-ce que ça peut représenter mon animal totem ou bien est-ce un rêve négatif ?peut être que je vais enfin savoir …….
Bonjour. J’ai rencontré, grâce, a de la méditation, mon animal totem. Et celui est un corbeau. Que pourrait tu me dire dessus si ce le ne te dérange pas😊?
Bonjour je ne suis pas la personne à qui tu demande cette question mais j’ai aussi un corbeau comme animale de totem et je me suis renseigné je pourrais peut être répondre à tes questions si tu veux
Je voit souvent un dragon qu’en je médite es mon animal totem
Rencontrer son Animal Totem
Bonjour Arnaud 🙂 j’ai découvert hier mon animal totem … Le paon !
Jamais ,je n’aurai pensé à cet animal mais il est apparu comme une évidence .
Si tu sais m’en dire un peu plus sur cet animal totem , ce serait super gentil .
Merci beaucoup et bonne route à toi .
Rencontrer son Animal Totem
Bonjour Bridget, je décris en détail le paon dans mon coffret l’oracle du peuple animal, ainsi que sa signification, son histoire, sa symbolique. Tu y trouveras toutes les informations sur ce bel animal qui nous interroge sur la beauté, de l’âme, du corps et du coeur ! Bien amicalement. Arnaud
Bonjour,
Mon animal totem est le cerf.
J ai eu des « pensées » de mon avenir deja été jeune, entourés de cerf. C’est un magnétiseur qui m’a indiqué que cet animal était mon totem. Pas une grande surprise pour moi. Je souhaiterais toutefois connaitre la signification de cet animal. Merci par avance a vous.
Rencontrer son Animal Totem
Bonjour, par curiosité est ce possible d’avoir pour animal totem un animal préhistorique?
Rencontrer son Animal Totem
Bonjour et merci !
Lors de méditations, simplement avec de la musique j’ ai vu apparaitre plusieurs fois un elephant. Je n’ ai pas d’ attirance particuliere pour cette animal en temps normal, mais la c’ etait une vrai rencontre, pleine d’ émotion et d’amour ! Biensur si je cherche a le voir, je ne le vois pas…donc oui c’ est lui qui choisit de venir.
Ce n’ est qu’en tombant sur cette article que j’ ai compris qu’ il s’agissait certainement mon animal totem…et il me plait beaucoup !
Merci
Rencontrer son Animal Totem
Bonjour Nelly, il existe de nombreuses façons de rencontrer son animal totem, en voici aussi une autre dans ce que vous décrivez. Je vous souhaite une belle rencontre !
Rencontrer son Animal Totem
Salut,
J’aimerais trouver mon animal totem, j’ai l’impression qu’il s’agit d’un loup, je n’aime pas rester près des humains, j’adore la nature et les animaux. Je déteste les foules et je dois courir au moins une fois par jour ou sinon je m’énerve facilement, j’aime la viande crue et je ne craint pas le froid. Quel musique pourrait confirmer mes dires ou du moins m’aider ! Et comment pourrai-je me détendre facilement étant énergétique ?
cordialement !
Rencontrer son Animal Totem
Bonjour,
Un jour étant ado j’ai fait un songe où j’étais un félin, mais je ne saurais dire lequel, je ne me voyais pas car ce n’était plus mon corps mais celui de ce félin. Je courais dans une sorte de clairière et c’était merveilleux, mon corps était si léger, alerte, je courais vite et sans aucune peine avec une vélocité incroyable, je voyais loin devant et pas trop sur les côtés, il me fallait tourner la tête de droite et de gauche. Et c’était marrant de voir plus près du sol comme ça. A mon réveil j’en ai presque pleuré lorsque j’ai réalisé que ce n’était qu’un rêve et que j’était dans un corps humain. J’avais l’impression que cette expérience avait ete réelle et de revenir de très loin. Plus tard à l’age adulte, il n y a pas très longtemps, j’ai rêvé deux fois de panthère noire, je n’en avais jamais vu en vrai et j’ai trouvé que leur tête faisait peur, voir un peu monstrueux, pas comme les autres fauves qui sont beaux de têtes. J’étais terrorisée mais elle me protégeait en fait et me relèchait le visage parcimonieusement et je n’osait bouger. Une voie me disait tu n’as rien à craindre, Si ta conscience est prope elle ne te fera rien et elle est venue pour te protéger, et c’était le cas, même si dans ce rêve je n’était pas rassurée du tout. Voilà c’est une description un longue mais du coup je me demandais, est il possible que ce soit mon animal totem ? Comment le savoir et créer un lien avec lui? Bien à vous, Carine
Rencontrer son Animal Totem
Bonjour Carine
je vous invite à faire un tour sur la chaîne You Tube d’Arnaud, de nombreuses vidéos sur l’animal Totem y sont partager, je suis sûre que vous trouverez la réponse à votre question : https://www.youtube.com/watch?v=Z3KUam2HZ6Y&list=PLONWJTkPCvmS9pEM6yppgbBwjoOIpH8-m
Je vous souhaite une très belle journée
Delphine, pour Arnaud Riou
Bonjour
Merci de cet article
De mon côté j’ai tenté de rencontrer mon animal de pouvoir lors d’une méditation guidée : un ours était apparu mais de manière fragmentée . Lorsque j’essaie De me reconnecter à lui par la méditation son apparence change sans cesse (couleur, taille) et je ne parviens pas à en avoir une image claire. La symbolique de l’our Me fait du bien… en revanche cette nuit j’ai rêvé (endormie) d’un Autre animal qui m’a fait davantage peur, a manifesté une forme de peur un peu agressive également mais s’est tout de même laissé approcher. Ce rêve était très marquant et très concret, le paysage et les sensations très nettes. Bref, je ne sais plus à quelle Direction me fier… lequel de ces deux animaux est le véritable totem ?
Bonjour , je suis entrain de lire
« Réveillez le chaman qui est en vous » et je le trouve vraiment simple et passionnant par rapport à d’autres livres sur le sujet.
Hier soir j’ai rêvé que je fuyais un jaguar , je courais le plus vite possible pour le fuir mais je suis arrivée en haut d’une falaise ou un immeuble et je me suis retrouvée coincé. Alors je me suis retournée vers lui , je l’ai pris et je l’ai jeté dans le vide . Je le voyais ensuite mort au sol. Je n’arrive pas bien à savoir si cela peut représenter mon animal totem . Si vous avez une interprétation n’hésitez pas à m’en faire part . Merci 🙏🏾
bonsoir,
j’ai entendu dire que notre animal totem se presentait à nous en nous attaquant en rêve ou dans la réalité, est-ce exact?
Il peut se présenter de multiples façons Oui souvent en rêve, pas forcément en nous attaquant
Avez-vous vu la vidéo d’Arnaud sur les animaux totems : https://youtu.be/4TIoXUb12h0 ?
Bonjour
Je me demandais si l’animal rêvé cette nuit pouvait-être mon animal totem? J’ai fait un rêve court, comme une vision, où je voyais mon jardin, notre grand trampoline, et un grand crocodile (genre taille réelle de l’animal adulte), « debout » sur le bord du trempoline, contre l’exterieur du filet. Crocodile pas agressif du tout, je n’ai pas eu peur, et c’est le dessous de l’animal qui était face à moi (je voyais donc son ventre, pas son dos. Un peu comme s’il était debout « face » à moi). Dans la matinée je me suis souvenue que les lunettes de soleil que j’ai achetées il y a une semaine sont de la marque Lacoste, avec un crocodile dessiné à l’intérieur des branches, je n’en n’avais pas fait un cas, mais aujourd’hui je me pose des questions… (Je suis dans une période de ma vie où je m’apprête à prendre une grande décision, ou pas…. et je fais actuellement un travail en aromatherapie, travail olfacto/emotionnel/energetique). Merci
je vous invite, lors d’une méditation à contacter ce crocodile, et lui demander si il est là pour vous aider, vous accompagner sur quelque chose de particulier. Bien que nous ayons un animal totem qui nous est dédié, certains animaux nous accompagnent cependant ponctuellement pour un apprentissage ou une guérison.
Bonjour, depuis plusieurs années j’attire les « recluses brunes » des araignées qui ressemblent à des mygales que l’on trouve dans le sud…J’en avais très peur. Il y a 2 ans alors que je donnais le biberon à mon fils qui n’avait qu’un mois, l’une d’entre elle m’a mordu dans le dos. La morsure s’est infectée et elle a nécessité une intervention chirurgicale suivie d’un mois complet de méchage pour stopper l’infection. Suite à cela ma peut s’est accentuée…jusqu’au jour où l’année dernière l’une d’entre elles était sur ma porte d’entrée comme si elle m’attendait…elle ne bougeait pas…je l’ai d’abord prise en photo, puis j’ai pris mon courage à deux mains et je l’ai caressée! J’étais fière d’avoir réussi à surmonter ma peur…depuis je ne les croise plus dans ma maison et lorsque je les croise j’arrive à les affronter, à les attraper, et même à les trouver d’une certaine façon jolies…Est-ce mon animal Totem? Je n’ai rêvé que très nettement d’un animal et c’était un loup (une meute qui me suivait, un loup qui me grognait) je l’ai affronté et il a fuit…juste avant qu’un vieux monsieur me dise es-tu prête pour ce voyage?
seule vous avez la réponse, faites-vous confiance. Certains animaux sont des animaux de guérison ou sont là pour nous enseigner quelque chose, ils nous accompagnent sur notre chemin le temps dont nous avons besoin et peuvent revenir ponctuellement .
Alors peut-être que l’araignée et le loup vous accompagne ou vous ont accompagné le temps dont vous aviez besoin
Delphine
pour Arnaud Riou
Bonjour,
Pouvez vous me dire si lors d’une vision éveillée que j’ai eu, j’ai fais la rencontre de mon dragon. S’agissait-il de mon animal totem?
Bonjour Audrey
c’est fort possible !
Maintenant que vous l’avez rencontrer, il n’y a plus qu’à communiquer avec lui :-D.
Delphine,
pour Arnaud Riou
Bonjour, j’ai toujours adoré les animaux, et depuis que j’en connais l’existence, je veux absolument connaitre mon propre animal totem. Tout semble me lier au loup, depuis que je l’ai vu en vrai, je n’ai fait que des rêves en lien avec un étrange, envoûtant et magnifique loup blanc aux yeux bleus. De plus, dans ma vie je ressemble beaucoup au loups en général. Je ne vais pas faire toute une liste mais je vous conseille d’aller voir le commentaires de Louveblanche, j’ai exactement les mêmes choses qu’elles. De toutes façon cet animal me fascine depuis très longtemps. Je ne sais pas quoi faire pour être sur de ça, ces d’ailleurs pour cette raison que je vous sollicite. J’aimerais connaitre les manières de m’éditer et de trouver ainsi la réponse. Merci de votre aide, j’attends avec impatience une réponse.
Bonjour
Merci pour la confiance que vous avez envers Arnaud Riou.
Avez-vous vu les vidéos d’Arnaud sur ce sujet ? Vous les trouverez ICI. ou ICI.
Arnaud vous invite également à écouter votre intuition et vous faire confiance dans les messages que vous recevez.
En espérant que vous trouviez une réponse.
Bien à vous
Delphine, pour Arnaud Riou
bonjour, je me permets de vous contacter, tout simplement car les derniers jours ont été un peu compliqué, et j’ai repensé à ma rencontre avec mon animal totem. Et surtout qu’une personne qui a du me nettoyer la vue clairement. Je ne souhaite pas faire du mal à mon animal. c’est la pieuvre 🙂 que pensez vous de cet animal en fait ? c’est tout bête mais là je recherche des réponses. belle journée
Bonjour Elodie
Merci pour votre message. Alors n’ayez crainte, vous ne pouvez pas faire de mal à votre animal totem, il est là pour vous guider, à vous d’établir le lien. Si vous avez cette peur alors je vous invite à lui envoyer de l’amour.
La pieuvre vous invite, entre autre, à élargir vos sources de connaissances et d’intelligence notamment émotionnelle, à vous relier à vos différentes ressources intérieures et d’apprendre d’elles, pour agir différemment.
Delphine, pour Arnaud Riou
Merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Je ne pensais pas avoir une réponse, je suis agréablement surprise 🙂
Belle journée à vous et au plaisir
Nous essayons, dans la mesure du possible, de répondre à tout le monde 😉
Belle journée
Delphine
Bonjour je ne suis pas sûr mais aujourd’hui je pense que j’ai rencontré mon animal totem, j’ai vu un chien qui se baladait tranquillement devant chez moi, c’était un rotweiler et il était plutôt grand avec un collier autour du coup, alors je pensais qu’il appartenait à quelqu’un, je suis sorti de chez moi pour voir si il était accompagné mais il y avait personne, le chien s’est tourné vers moi et s’est arrêté et il m’a fixé droit dans les yeux et on à du rester au moins 5 min comme ça puis il est reparti et je suis rentré chez moi, peur être 2 min après je suis resorti pour voir où il pouvait être mais il avait disparu. Cette rencontre ne m’a pas laissé indifférente et je me demande si le chien n’est pas mon animal totem, il est vrai que j’ai toujours été proche des chiens et que quand je ne vais pas bien, ma chienne vient toujours me voir et à présence me fait du bien. Je me demandais donc si mon animal totem est venu me rendre visite aujourd’hui, qu’en pensez vous?
Bonjour
Arnaud vous invite à écouter votre intuition et à vous relier à l’esprit du chien, il a surement un message pour vous !
Je vous souhaite une très belle journée
Delphine
pour Arnaud Riou
salut moi c’est Casimir depuis mon enfance mon animal préféré est *le Loup* . C’est un animal que j’apprécie beaucoup a cause de son comportement et de sa nature . je souhaite l’avoir comme animal Totem . Pourriez vous m’aider a pouvoir réussir cela ?
Votre passage sur le libre arbitre est très intéressant. C’est vrai qu’il est important de préciser que cela doit nous aider mieux vivre avec qui nous sommes vraiment plutôt que de se choisir une image de nous et la suivre envers et contre tout. Il faut faire attention à ce que ça ne devienne pas auto-déterminant.
Merci pour votre article en tout cas.
mon animal totem est le raton laveur, d’après la vision d’une médium.
Quand elle me l’a dit, c’était une évidence, comme quelque chose que je savais depuis toujours.
J’ai lu ce que cela signifiait et je m’y suis retrouvé à 99%… C’est tellement surprenant…
Je ne sais pas trop comment faire pour communiquer avec lui.
Peut pas marcher votre truc… Qui va se reconnaître un ver de terre, comme animal totem ? Chacun se trouve des affinités avec aigle, lion, éléphant, jaguar… à part certain(e)s qui se veulent plus originaux. C’est un peu comme avec la généalogie : tout le monde se trouve une parenté avec Napoléon, Louis XIV, et tel ou tel roi ou génie. On se demande où sont les descendants des boulangers, bouchers, ouvriers… du passé.
Bonjour,
Je sais que ce post date d’il y a 4 ans mais j’ai vécu une expérience étrange et je me demande si ça a un rapport avec mon animal totem. Depuis petite j’ai comme une phobie pour le cheval, je n’aime pas leur forme, leur visage, je les trouve imprévisible donc dangereux et vraiment des que j’en vois un je fais tout pour l’éviter. Mais la dernière fois après une marche j’ai vu deux chevaux dans un champ juste à côte de moi dont un qui se cachait derrière l’autre. Je l’ai regardé et il m’a fait une révérence pour me dire bonjour, il n’a pas arrêté de me regarder et bizarrement il m’intriguait et je ne suis pas partie, ensuite il a passé sa tête au dessus de la barrière pour s’approcher encore plus de moi. La j’ai reculé, mon ami lui parlait mais le cheval ne regardait que moi comme si il voulait me parler. Ensuite une femme est arrivée et à dit : « il veut une caresse moi avant j’avais peur mais plus maintenant allez y regardez moi je le caresse ». Le cheval me regardait toujours et une fois la femme partie j’ai caressé la tête du cheval et là d’un coup je me suis mise à pleurer à chaude larmes je ne sais pas pourquoi. J’étais complètement déstabilisée, je lisais dans son regard « n’aie pas peur de nous on est gentil ta phobie ne vient pas de la, sois tranquille ça va aller ». Je suis partie je ne me suis pas arrêté de pleurer pendant 30 min impossible de contenir quoique ça soit, et je me suis renseignée en rentrant sur les animaux totem et la signification du cheval me correspond à 100%, est-ce possible? Parce que j’ai aussi rêvée d’une chouette et d’un cerf. Je suis un peu perdue. En tout cas ce cheval m’a débloqué quelque chose mais je ne sais pas quoi mais ce moment était fou j’ai senti vraiment l’énergie positive qu’il m’envoyait et il m’a rassuré ce moment est l’un des plus étranges que j’ai vécu dans ma vie. Désolée pour ce long message! Merci en tout cas.
Bonne journée.
Bonjour Mathilde
Merci pour votre partage.
Oui c’est tout à fait possible !
Vous êtes accompagné soyez-en sûr ! C’est un beau cadeau que vous font les animaux.
Delphine
Collaboratrice d’Arnaud Riou
Bonjour,
Je vous découvre et je n’avais jamais pensée que nous puissions avoir un animal totem. Et je suis émerveillé par les rapaces. J’adore les observer, et en général ce sont des rapaces qui vive dans ma régions. j’habite en Belgique, donc j’observe des buses variable le plus souvent quelque fois des milans mais c’est plus rare. Enfin j’arrive à ce qui m’a le plus troublé en vous écoutent. J’étais dans le sud de la France dans les Pyrénées Oriental en Balade Et puis dans le ciel je vois un rapace, je pense bien sûr à une buse, mais je la trouve un peu trop grande au fur et à mesure qu’elle se rapproche de moi. Je l’appelle en imitent le sifflement de la buse « bon pas terrible mon sifflement » Mais le rapace vient vers moi il se rapproche en tournoyant au dessus de moi et plus il se rapproche et je me rend compte que ce n’est pas une buse mais un Pygargue à tête blanche J’en reviens pas il se pose au sol à quelque mettre de moi. Je sais bien que ce rapace ne vie pas en Europe. Je me rend compte qu’il est domestiqué parce qu’il porte un bracelet en cuir sur une de ses pattes. Mais je suis émerveillé par cette vision peut probable ici et maintenant en ce lieu. Je pense que la vie me fait un cadeau. Donc j’en profite et je me régale de cette opportunité formidable, pendant au moins trois quart d’heure, nous ne sommes que trois spectateur, mon mari, ma fille, et moi les yeux grand ouvert. J’en reviens pas je suis émus par tant de grâce et de bonheur unique rien que pour moi. Bon voilà l’histoire à une fin quand même car les propriétaires à sa recherche viennent pour le récupérer. Il participais à une animation dans une fauconnerie et il c’était échappé Ce que je comprend essaiment le pauvre. Je parle, je parle, et j’en oublie ma question. Ce peux t’il que cette oiseau soit mon animal totem ou bien comme j’adore les rapaces, que ce soit un cadeau de la vie. Parce que les probabilités de rencontré un Pygargue à tête blanche dans le sud de la France sont mince quand même. Et surtout que ça tombe sur moi. Voilà merci et sorry je ne sais pas faire de résumé quand la passion m’emporte. Bonne journée à vous
Bonjour,
depuis années j’ai une fascination inexpliquée envers les raies. J’ai pu en rencontrer lorsque j’étais enfant à un aquarium et ce fût une rencontre incroyable. Depuis, les raies m’accompagnent : dessin, pendentif, tatouage, peluches, vidéos, images …. Et même au cours d’une méditation pour créer mon lieu sacré, les raies en font partie.
Quand j’en regarde une, en image / vidéo ou même en vrai je me sens apaisée, fascinée et émerveillée. C’est pourquoi je pense pouvoir affirmer que la raie est mon animal totem.
En tirant dans l’oracle des animaux, à plusieurs reprises le saumon m’est venu. Je l’ai interprété comme étant un accompagnant pour une durée déterminée.
Je n’ai pas encore trouver énormément d’informations sur la raie lorsqu’elle est totem si ce n’est qu’elle fait partie des guérisseurs.
En sauriez-vous plus ?
Merci d’avance.
Puis je avour plus de renseigneme’t sur se certain m.
Stp j’aimerai vraiment rencontrer mon animal totem.
Merci
Bonjour ! Moi, j’ai une peur inexpliquée de certaines araignées. Je pourrais me qualifier d’arachnophobe, mais je n’ai pas peur de toutes les espèces d’araignée. J’ai comme l’impression qu’elles me suivent, même lorsque je dors. Parfois dans mon lit, au milieu de la nuit, je me réveille dérangé par de toutes petites. Ce pourrait-il que ce soit mon animal totem ?
Bonjour
je ne sais pas si c’est votre animal Totem mais elle vient clairement vous enseigner quelque chose.
Delphine
collaboratrice d’Arnaud Riou
Bonjour. Lors d une initiation pour découvrir mon animal totem, j ai rencontré un vieil indien. Le chaman qui encadrait le stage m a dit que ce devait être lui mon animal totem. Est ce possible ?
Un animal totem n’a pas forme humaine mais animale ! vous avez peut-être rencontré un guide, mais par essence, un animal est animal 🙂
Bonjour,
Depuis quelques années je lis une série de livre qui se nomme « Animal Tatoo », et grâce à cette série et à votre article, j’ai découvert que l’on pouvait avoir un animal totem. Et étant une adolescente, je n’ai pas tout compris, alors je vous pose cette question;
Pourriez vous m’aider à trouver mon animal totem s’il vous plaît ?
Bonjour,
Moi aussi je lis la collection d’animal tatoo, depuis je cherche quel est mon animal totem… je trouve que le renard me correspond beaucoup et en plus j’en ai vu un lorsque je me suis balader en forêt avec mon père et un ami. Pourriez vous me dire si c’est le renard mon animal totem ?
Bonjour,
Dès lors qu’il s’agit d’une question personnelle comme la vôtre, d’une interprétation, de conseils, des animaux totem, cela demande de se poser afin de ne pas faire de réponse trop hâtive sans connaître la personne. Seule une rencontre peut lever le voile.
C’est pourquoi, ne faisant plus de consultations individuelles, Arnaud favorise les échanges lors des stages, des événements qu’il anime que vous trouverez ici : https://arnaud-riou.com/calendrier/. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec Alexandra stages@riou-communication.com, qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Bien à vous
Delphine
Collaboratrice d’Arnaud Riou
merci beaucoup !
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si le chat des Andes est un animal totem ??
Merci beaucoup et bonne journée.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire si le chat des Andes est un animal totem ?
Merci beaucoup et bonne journée.
Arnaud a bien reçu votre commentaire et il vous remercie d’avoir pris le soin de lui écrire.
Arnaud prend le temps de lire les messages qu’il reçoit. Son planning, très chargé cependant, ne lui permet plus de répondre à chacun.
Tous les animaux sont des animaux Totems. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à découvrir l’Oracle du peuple Animal, qui je l’espère, répondra à vos questions : https://boutique-academie.arnaud-riou.com/livres/28-loracle-du-peuple-animal.html
Bien à vous
Delphine
Collaboratrice d’Arnaud Riou
Bonjour, Pourriez vous me dire si un animal totem à un prénom et si il en a un comment le découvrir ?
Arnaud a bien reçu votre commentaire et il vous remercie d’avoir pris le soin de lui écrire.
Arnaud prend le temps de lire les messages qu’il reçoit. Son planning, très chargé cependant, ne lui permet plus de répondre à chacun.
Concernant les animaux Totems, je vous invite à découvrir l’Oracle du peuple Animal, qui je l’espère, répondra à vos questions : https://boutique-academie.arnaud-riou.com/livres/28-loracle-du-peuple-animal.html
Bien à vous
Delphine
Collaboratrice d’Arnaud Riou
Bonjour
J ai déjà suivi des stages chamaniques et comme le précisait la praticienne, nos animaux de pouvoir qui sont nos alliés, nous accompagnent pendant l’état ordinaire de conscience. Cependant elle n’a pas pu répondre à la question suivante : peut on percevoir nos alliés, avec nos yeux physiques en état de veille ordinaire ?
Merci d’avance pour votre retour.
Arnaud a bien reçu votre commentaire et il vous remercie d’avoir pris le soin de lui écrire.
Arnaud prend le temps de lire les messages qu’il reçoit. Son planning, très chargé cependant, ne lui permet plus de répondre à chacun.
C’est pourquoi, ne faisant plus de consultations individuelles, Arnaud favorise les échanges lors des stages, des événements qu’il anime. Si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet, vous pouvez prendre contact avec Alexandra stages@riou-communication.com, qui se fera un plaisir de vous renseigner.
Si le cœur vous en dit, nous vous invitons à vous abonner à la newsletter d’Arnaud et suivre sa page Facebook pour connaitre son actualité.
Pour recevoir des enseignements, conseils et partages inspirants et gratuits, abonnez-vous à sa chaîne YouTube et notamment Les chroniques du Moulin.
Bien à vous
Delphine
Collaboratrice d’Arnaud Riou
Bonjour,
Je viens vers vous afin d’avoir votre avis. J’ai très peu des araignées depuis mon plus jeune âge et depuis plusieurs années je fais des cauchemars d’araignées qui me tombent dessus, m’approchent et je me réveille en hurlant.. bref pas facile.
Et il y a quelques années, lorsque j’étais commerciale, en prenant un de mes dossiers, en l’ouvrant il y avait une grosse araignée noire écrasée mais bizarrement pas de liquide, c’est comme si elle avait été aplati. Le lendemain mon patron de l’époque, m’appelle et m’annonce que j’ai décroché une très grosse prime. Je me suis toujours demandée si cela n’était pas signe ? Mais comment faire pour en faire un animal totem lorsqu’on est terrifié par son animal totem ?
Je vous remercie pour vos précisions.
Belle journée
Bonjour !
Mon animal totem est le renard, mais cette nuit il m’a attaqué violemment (renard de feu, exceptionnel !), j’essayais de le repousser, sans le blesser, mais le rêve a été long et pénible car il revenait sans cesse à la charge.
Quand un animal totem attaque, qu’est-ce que cela veut-il dire à votre avis ? je me suis posée la question mais je ne trouve pas de réponse.
Merci pour vos partages, vos livres…
Bonjour,
Je ne sais pas si ce site est toujours d’actualité, mais je post quand même; Il y a quelques temps j’ai fait un rêve très étrange et je ne trouve rien à ce sujet :
J’étais un loup, gris, trottinant dans une forêt, je sentais l’air dans les fibrilles (poils fins de fourrure) je sentais les feuilles et petits bois sous mes coussinets…. c’était exceptionnel !! j’ai ensuite croisé une biche qui s’abreuvait dans un lac et la sentant inquiète, je lui parlais par transmission de pensées lui disant que je n’avais plus faim et qu’elle pouvait boire tranquillement.
Sentant que je me réveillais j’ai fait de gros effort pour rester dans ce rêve…. rien à faire. Depuis je n’en reviens toujours pas, je sais ce qu’est « être un loup », sauriez vous me dire ce qui m’est arrivé ?
Merci par avance
Bonjour, je pense que je vais avoir besoin d’aide. Je suis en pleine quête pour trouver mon animal totem mais Je pense être à un moment dans ma vie où je dois me prendre en main et me sentir guidée. Mais je crois avoir fait une grosse erreur.
Remontant mes souvenirs, mes rêves m’ayant marqués par le passé et puis trois que j’ai fait récemment, un animal y est commun : l’Ours.
Dans plusieurs anciens rêves, je m’occupait d’eux de façon bizarre. Il vivait avec moi, à la maison, avec un comportement d’Ours mais sans aucun accident.
Enfin plus récemment alors que je passais mes journées à pleurer d’épuisement et de crise de nerfs suite à des problèmes familiaux, j’ai fait pendant plusieurs nuits de suite des rêves très, très similaires. J’étais dans une forêt que je connaissais pour avoir déjà rêvé d’elle à plusieurs reprises mais que je connais pas de façon « réelle ». Dans mes rêves, je suis souvent angoissée pour x raisons. Et à plusieurs reprises, alors que j’avançais dans la forêt, je croise un ours. L’Ours me fixe, semble ruminer une herbe mais ne fait rien. Il me fixe. Sans que je sache pourquoi, je savais que c’était une ourse. Il n’y avait pas de petits autour d’elle, mais je savais que j’avais une femelle en face de moi. Pourtant dans mon rêve, j’ai eu peur et j’ai couru pour m’enfuir. A chaque fois. Je fuis l’Ours de peur de me faire attaquer, et pourtant jamais l’ours ne m’a suivi.
Ces rêves m’ont chamboulée. J’ai cherché à connaitre leur sens via des analyses de rêves, etc qui ont apporté parfois des éclaircissements sur les difficultés que je rencontrais au moment où je faisais ces rêves. Mais j’en viens à me demander si l’Ours n’était pas mon animal totem. Et surtout, j’ai très honte de moi d’avoir fui dans ces rêves où je rencontrais l’animal en forêt. On dit qu’il ne faut pas fuir son animal totem, lui ouvrir son cœur etc. A lepoque je ne pensais même pas à tout ce qui touche de près ou de loin les animaux totems. Aujourd’hui je ne fais plus de rêves d’Ours. Je pense à cette rencontre avant de dormir, mais je ne l’ai pas revu à nouveau.
Ai-je chassé mon animal totem ? Que devons nous faire dans ce cas pour pouvoir mieux s’ouvrir à lui?
Bonjour j’ai plusieurs fois essayé de rencontrer mon animal totem. La première fois c’était un test que j’avais trouvé par hasard et j’ai trouvé la panthère. J’en ai refait un et j’ai trouvé le lion. Puis j’ai fait la technique avec la feuille et la première fois j’ai retrouvé le lion puis ensuite je l’ai refait et un poisson m’est apparu. Lequel est le mien ???
Bonjour,
Merci pour vos capsules videos qui toujours m’inspirent.
A propos des animaux totem, je voulais savoir si lorsque l’on a un prénom qui représente un animal (par exemple Delphine = dauphin), cet animal était forcément ou très probablement notre animal totem.
En vous remerciant bien pour votre reponse !
Delphine (bien sur !)
Bonjour Delphine
Voici la réponse d’Arnaud que je vous fait suivre :
Non, ça n’a rien de systématique. Cela peut être un indice que nous donne notre esprit allié pour mieux le rencontrer, mais ça n’a rien de systématique, on peut s’appeler Léo et être associé au papillon ! belle journée !
Bien à vous
Delphine, collaboratrice d’Arnaud Riou