Sélectionner une page

Ceux qui me connaissent le savent : cela faisait plusieurs années que je rêvais d’acquérir un lieu pour y accueillir des groupes, des retraites de méditation et pour m’y installer moi-même. Après avoir animé mon activité dans toutes les régions de France depuis vingt ans, je ressentais le besoin de me poser, de créer un lieu aux couleurs de mon activité ; un espace dédié pour y accueillir des projets inspirants.

Après de nombreuses visites en Seine-et-Marne, dans le Perche, dans l’Oise et en Normandie, c’est finalement le Moulin de Beaupré qui nous a appelés. Situé en Bourgogne, entre Auxerre et Troyes, ce moulin réunit toutes les facettes dont nous rêvions. Ce domaine isolé, à seulement deux heures de Paris, est chargé d’histoire. Ancien prieuré qui a accueilli des moines, la bâtisse de trois cent cinquante mètres carrés est posée sur un parc de trois hectares pourvu de chênes tricentenaires, de fruitiers, d’érables – une nature apaisante. Dès la première visite, c’est le coup de cœur. Nous nous sentons appelés par l’âme du Moulin.

Ma compagne, la pianiste Hélène Tysman, souhaitait de son côté s’installer dans un lieu pour y accueillir des résidences d’artistes et pour y répéter sereinement ses prochaines créations. Nous décidons d’acquérir ce moulin.

S’OUVRIR VERS D’AUTRES HORIZONS

Nous souhaitons ce lieu ouvert, accessible, moderne, vivant, créatif. Nous souhaitons le rénover avec des modes écologiques et respectueux de l’environnement. Nous souhaitons y créer un potager bio, un espace de permaculture. Il nous apparaît important d’orienter le montage financier autrement qu’avec les financements bancaires traditionnels.

Nous montons une SCI. Nous créons un crowdfunding. Nous mettons en place des prêts avec des particuliers. Nous permettons à des personnes qui connaissent mon approche de s’associer à la genèse du Moulin de Beaupré. Ce mode de financement est plus en phase avec nos valeurs et plus en lien avec une nouvelle forme d’économie écologique, durable et éthique.

Nous recevons des appuis, des encouragements, des propositions de partenariat, des soutiens. Chacun est gagnant ! C’est une nouvelle économie plus éthique qui s’établit.

Le lundi 24 avril à 14 h, nous signons l’acte d’acquisition du Moulin de Beaupré.

LE PROJET DU MOULIN

Nous voulons que ce moulin soit une source d’inspiration pour ceux qui s’y rendront. Il accueillera des stages, des retraites de méditation, c’est un lieu idéal pour se ressourcer. Pour autant, le développement personnel n’a de sens que s’il est orienté vers l’extérieur. Nous souhaitons donc que le Moulin soit aussi un vivier de création. Nous y encouragerons de nouvelles initiatives, établirons les liens entre différents partenaires.

Par exemple, en développant la permaculture, nous prendrons soin de la terre. Nous souhaitons également proposer des paniers bio aux personnes qui viendront en stage, afin de développer de nouvelles initiatives écologiques et durables.

LES TRAVAUX

Nous allons restaurer ce moulin en lui préservant son style, son charme incroyable, son équilibre. Nous assurons son développement tout en lui maintenant sa dimension humaine fondamentale.

Les travaux vont débuter dans quelques semaines. Nous avons ainsi pour objectif de pouvoir, dans le courant de l’automne, accueillir les premières rencontres au Moulin de Beaupré.

Durant toute cette période, nous nous sommes sentis inspirés, appelés, encouragés. Nous l’avons été également par des amis, des proches, notre public – de qui nous avons reçu de nombreux témoignages.

Je remercie chaleureusement celles et ceux qui ont participé au crowdfunding du Moulin de Beaupré, permettant ainsi l’émergence d’un nouveau lieu de création et de méditation. Je remercie celles et ceux qui de près ou de loin nous ont encouragés, motivés, inspirés. Je remercie celles et ceux qui nous rejoindront demain.

Dans cette période délicate où parfois l’horizon peut sembler obscur, nous souhaitons partager le fait qu’un projet éthique, humain, écologique, porté par des valeurs fortes et partagées, est toujours prêt à naître pourvu qu’il soit inspiré par l’énergie du cœur.

Louis Jouvet nous encourageait à mettre plus d’art dans notre vie et plus de vie dans notre art. Nous souhaitons que cette intention porte le Moulin de Beaupré sur le chemin qui l’attend, et qu’avec vous, nous cocréerons.

Découvrez le moulin de Beaupré : https://www.moulindebeaupre.com/

Recevez mes conseils exclusifs en vidéo

Profitez de ...

Merci pour votre inscription !

Share This