Sélectionner une page

A la suite de mon dernier livre Réveillez le chaman qui est en vous et des articles qui l’ont relayé, j’ai reçu de nombreux témoignages révélateurs… J’en cite ici deux.

Le premier vient de Sandrine, qui habite le nord. Jeune maman de 32 ans, elle a vécu mon livre comme une invitation à oser exprimer une partie d’elle qui était cachée. Sandrine se sent naturellement en lien avec le monde invisible. Elle me dit recevoir des messages de sa grand mère récemment disparue. Elle a l’impression d’avoir du magnétisme. Elle soigne avec les mains. Elle n’en parle pas à son entourage de peur d’être taxée de mysticisme… Sandrine vit mal sa grande sensibilité. Les témoignages comme le sien ne sont pas rares.

Et un autre de Steve. Steve ne dit pas son âge et ne dit rien de lui. Il s’offusque du titre de mon livre. Il rejette en bloc les gourous, les chamans, les sectes, les manipulateurs, les apprentis sorciers… Il trouve dangereux me dit-il d’écrire un livre sur le sujet ; même s’il m’avoue ne l’avoir pas lu. Selon lui, mon intention est forcément mercantile. Son message est assez agressif. Steve se réfugie derrière la science, pour affirmer que tout ce qui ne se voit pas n’existe pas…

Alors la question me revient aujourd’hui plus nourrie encore et je la pose à nouveau…

Sommes-nous tous chamans ?

Aucun doute, le chamanisme attire, fascine, autant qu’il effraie… Beaucoup opposent le chamanisme à la science. Comme s’il y avait d’un côté le spirituel irrationnel et farfelu, et de l’autre la raison scientifique toute puissante !

A mes yeux ce manichéisme est dangereux car la vérité est plus subtile…
On peut aujourd’hui comprendre bien des phénomènes vécus par les chamans à la lumière de la physique quantique, des neurosciences ou de la méditation… La psychologie positive a démontré comment nous créions notre réalité à partir de nos pensées. D’autres expériences ont montré la réalité de la télépathie avec les animaux. Des témoignages de N.D.E affluent et nous montrent à quel point le réel est bien plus vaste que ce que nous voyons avec nos simples yeux. Plus la curiosité se développe et plus nous devenons humble.

Pourquoi fermer son esprit et refuser la réalité d’un phénomène sous prétexte qu’il est invisible, ou même qu’on ne peut le prouver ?

Il y a bien des choses qui sont invisibles ; et qui pourtant existent… On ne voit pas les idées, on ne voit pas les ondes, on ne voit pas l’amour… Et pourtant, nous les rencontrons quotidiennement !

Vers un chamanisme 2.0

Le chamanisme se développe en Europe depuis quelques années et c’est tant mieux ; cependant il a toujours existé sur les cinq continents depuis 50 000 ans ; plus ou moins visible, plus ou moins intense, mais toujours présent… Relativisons.

La sagesse des chamans a inspiré les civilisations depuis tant d’années. Elle est une réponse à l’écologie, à la relation aux animaux, à l’environnement que nous ne percevons que dans sa forme matérielle. Elle apporte une meilleure compréhension de la vie et de tous ses mystères. Elle nous permet de mieux appréhender ce qu’est l’esprit.

Comme tous les phénomènes, le chamanisme projette autant de lumière qu’il produit d’ombre ! C’est pourquoi, j’invite ceux qui s’y intéressent à le découvrir dans le discernement, le pragmatisme et l’ouverture du coeur…

La curiosité fait bon mariage avec le discernement
le pragmatisme peut nourrir la curiosité
et l’ouverture du coeur peut motiver la recherche

Inutile de chercher à mettre le chamanisme dans une case. Le chamanisme est une expérience intime qui vise à développer notre sensibilité, notre ouverture et notre compréhension du monde. Le chamanisme nous aide à mieux ressentir le monde qui nous entoure ; qu’il soit visible ou invisible !

C’est dans cet esprit ouvert et curieux que je vous invite à réveiller le chaman qui est en vous !

Recevez mes conseils exclusifs en vidéo

Profitez de ...

Merci pour votre inscription !

Share This