Sélectionner une page

2018-07-30.jpg


Les Chroniques du moulin

Aujourd’hui j’ai une question : êtes-vous égocentrique ?

Dans cette nouvelle chronique du moulin, je vous parle d’égocentrisme, mais aussi d’ethnocentrisme et de monodocentrisme :

 qu’est ce que c’est ?

 pourquoi est-ce important d’être d’abord égocentrique ?

Video8_Egocentrique-DEBUT.jpg

VOIR LA VIDEO


« Ce type ne parle que de lui », « il ne s’intéresse qu’à son nombril » ! « Quel égocentrique ! » Nous vivons une situation paradoxale. D’un côté, toute notre société de consommation nous invite à nous occuper de nous, à choisir pour nous ce qui est le meilleur. Toutes les publicités nous encouragent à nous faire plaisir. Pour autant j’ai remarqué depuis que j’anime des stages, à quel point nombreux sont ceux qui ne savent pas prendre soin d’eux, se faire plaisir, poser leurs limites, connaître leurs besoins. Ils culpabilisent à prendre soin d’eux de peur d’être traités d’égoïstes.

Et si l’égocentrisme était une voie vers la générosité ? En effet, comment prendre soin des autres si on ne sait pas prendre soin de nous ? Comment transmettre la douceur à nos enfants si nous sommes durs avec nous-mêmes ? Comment les rassurer si nous sommes inquiets ?

Dans un avion, il est recommandé en cas de dépréssurisation de l’appareil à mettre son masque à oxygène avant de le mettre à son enfant. Nous devons d’abord nous occuper de nous Pour pouvoir nous occuper de lui.

Pendant très longtemps, j’ai eu du mal à prendre soin de moi, à identifier mes besoins, mes émotions, mes sentiments. C’est en prenant le temps nécessaire à m’occuper de moi que j’ai appris à prendre soin des autres.

Je vous en parle dans cette vidéo.

Il existe un espace où la frontière est si poreuse entre celui qui donne et celui qui reçoit qu’on ne sait plus très bien qui reçoit le plus. En vacances ou au travail, je vous souhaite pour cette semaine, de partir de votre centre.

Arnaud Riou

Recevez mes conseils exclusifs en vidéo

Profitez de ...

Merci pour votre inscription !

Share This