En ce jour de Noël, j’ai envie de vous remercier du fond du cœur.

La période de Noël est chaque année pour moi une période délicate. Noël nous renvoie à l’enfance, à l’innocence, à la joie d’offrir et de recevoir. Noël nous renvoie à la prière, à la famille, souvent blessée. Noël éveille dans nos cœurs la magie. Cette magie se confronte aux souffrances de ce monde, à ses blessures, parfois à son cynisme. Noël invite aussi sous son sapin les excès de toutes sortes – de nourriture, de consommation, de cadeaux matériels qui finissent souvent dans les placards. Notre utopisme enfantin est soumis à dure épreuve.

C’est une véritable voie spirituelle dans ce monde chaotique que de ne pas se laisser aller au découragement, à la critique ou à la morosité. C’est une voie martiale qui demande autant de courage que de discernement pour croire quoi qu’il arrive en l’homme et en sa lumière. Le solstice d’hiver symbolise ce passage de l’ombre à la lumière. À partir du 21 décembre, les jours rallongent, la lumière se développe.

Longtemps, j’ai cru que c’étaient les circonstances favorables qui nous rendaient heureux. Aujourd’hui, je suis convaincu que c’est notre lumière intérieure qui attire les circonstances favorables. L’homme n’est pas coupé de son environnement. La gratitude renforce continuellement cette lumière intérieure.

En ce jour de Noël, je sens mon cœur plein de gratitude pour les cadeaux reçus cette année. Je ressens de la gratitude envers celles et ceux qui m’accompagnent, mes collaborateurs qui me permettent de développer mes activités, mes amis qui m’inspirent, qui m’aident, me soutiennent, me sourient, me suivent. Je remercie la vie de me permettre d’exercer avec plaisir le métier que j’aime et qui me rend heureux. Je remercie d’être en vie, en bonne santé, je remercie de pouvoir respirer amplement, de pouvoir sourire, de vivre dans un pays en paix. C’est cette gratitude qui m’inspire chaque jour à mon humble niveau pour contribuer à faire ma part pour réenchanter ce monde. Remercier, c’est ouvrir son cœur et se préparer à recevoir à nouveau.

Alors je remercie sans limites. Je vous remercie, amis stagiaires, amis lecteurs qui m’avez lu, accompagné, fait confiance cette année. Je rends hommage à notre beau lien.

Bien sûr, nous n’avons pas besoin de « 25 décembre », nous n’avons besoin d’aucun prétexte pour nous émerveiller. Souvent, j’aime méditer sur cette phrase, le monde ne manque pas de merveilles, mais d’émerveillement.

Je vous souhaite un merveilleux Noël !

Arnaud Riou