Arnaud Riou

Auteur / Conférencier / Formateur / Coach


Blog

Méditer, c’est choisir

par Arnaud Riou / calendrier Publié le : mercredi 7 décembre 2016 - Modifié le : 7 décembre 2016 / tag Méditation / bulles 4

D ans cette période où nous sommes bombardés de flashs, de news et de posts, où notre avis est quotidiennement sollicité, ce dont nous avons besoin plus que tout, c’est d’intériorité, nous avons besoin de prendre le temps de méditer, de laisser résonner les informations qui nous parviennent de façon à poser des choix éclairés.

Pour vivre en étant alignés à nos valeurs, nous avons besoin d’écouter notre coeur, notre présence profonde, nous avons besoin d’écouter la part la plus sage de notre esprit afin de connecter notre propre opinion et de poser les actes qui correspondent réellement à nos valeurs.

Sans cette nécessaire prise de recul, nous nous condamnons à n’être qu’en réaction émotionnelle. Sous l’emprise de nos émotions, nous agissons tantôt guidés par la peur, tantôt par la colère, tantôt par le désir compulsif. C’est alors l’esprit de revanche, le désir égotique qui guide nos pas. Nous sommes choqués et voulons réagir immédiatement. Ces réactions émotionnelles que les tibétains connaissent bien comme étant les poisons de l’esprit.

Pour le psychiatre Christophe André : « Nous sommes en train de perdre notre intériorité. Nous vivons dans un monde qui nous sollicite qui externalise notre attention. Dès que nous avons un petit moment où nous pourrions nous poser, refléchir, laisser décanter en nous ce que nous venons de vivre, nous nous jetons sur nos écrans. Nous sommes aspirés par des publicités, des infos, des sollicitations et nous perdons ce rapport avec nous-mêmes. C’est très grave pour les adultes et plus encore pour les enfants »

Aujourd’hui, nous recevons quantité d’informations, mais encore faut-il que le terrain soit propice à la réceptivité et à l’écoute de ces informations. Nous avons besoin de ce terrain vierge, de cet espace vide à partir duquel la créativité peut s’exprimer. Ce qui nous fait grandir n’est pas ce que nous absorbons, mais ce que nous digérons. C’est pourquoi nous avons besoin de ces temps de silence, d’introspection, de solitude, de méditation.

Aujourd’hui, nous avons accès, notamment via les nouveaux médias et les réseaux sociaux à quantité d’informations qui nous concernent plus ou moins. Tout au long de la journée, ces informations provoquent chez chacun quantité d’émotions.

La presse a compris depuis longtemps que l’émotion qui nous tient le plus en éveil est la peur. La meilleure façon de tenir éveillé un audimat avec un programme peu nourri est d’entretenir cette émotion primaire. Un homme qui a peur est collé à son poste. Il réagit vite et compulsivement. Un homme qui n’a pas peur n’est pas un consommateur actif et indépendant.

L’essentiel de nos actions, de nos choix, de nos investissements sont guidés par deux émotions fondamentales : La peur et l’amour. Plus la peur est ancrée, plus l’amour disparaît, plus l’amour se développe et moins nous avons peur, peur de l’autre, peur de la différence, peur de disparaître. Lorsque notre coeur est ouvert, nous sommes guidés par un sentiment plus profond et plus positif. C’est ce sentiment d’amour qui guide nos choix et nous accompagne à poser des actes vertueux.

La méditation nous amène à identifier les processus mentaux qui s’établissent dans notre cerveau et qui génèrent la peur. La méditation nous aide à identifier les processus neuronaux, les chemins habituels que prend notre mental face à une situation. La méditation éclaire le fait que face à une situation nouvelle : Notre apriori conditionne notre posture. Notre posture conditionne notre attitude, notre attitude conditionne notre résultat et notre résultat renforce notre apriori. C’est en méditant que nous transformons ce cercle du samsara et transformons nos habitudes.

En transformant notre esprit, en l’orientant vers le coeur, en ouvrant notre conscience et en développant des pensées altruistes, des pensées bienveillantes, nous générons un flux énergétique propice à poser des actes responsables. Nous reprenons alors le pouvoir sur notre esprit et réalisons qu’il n’est plus question de chercher à changer le monde. Qu’il suffit de se changer naturellement, car nous sommes le monde.

Commentaires

4 Messages de forum

  • Méditer, c’est choisir 7 décembre 2016 21:51, par MORVRANGE Audrey

    Bonsoir, je suis un peu perdue. Je suis végétarienne depuis quinze ans et je me retrouve être la seule dans la famille de mon mari a avoir ces valeurs, Tout le monde est « viandard » et on ne comprend toujours pas pourquoi je ne le suis pas. Je me sens isolée, mise à l’écart et je suis un peu l’empêcheuse de tourner en rond... Là je viens de mettre un peu les pieds dans le plat parce que je n’en peu plus qu’on me propose des restos type « Buffalo grill » pour les repas de famille. Et tout le monde me dit qu’ils comprennent que je ne vienne pas... Du coup mon mari va au resto avec sa famille mais tout seul et je suis triste. Je ne veux pas lui demander de couper les liens avec sa famille mais en même temps je veux me respecter... Je me demande s’il est nécessaire de s’oublier par amour pour mon mari... Et je sais bien que je finirai par le détester si je fais ça... Je suis un peu dans une impasse... Merci de m’éclairer si vous avez une astuce... Belle et douce soirée à vous.

    • Méditer, c’est choisir 7 décembre 2016 22:16, par Arnaud Riou

      Bonjour Audrey,
      Si vous êtes juste avec vous même et à l’écoute de vos besoins, alors, vous en tirerez un grand bénéfice. Il ne s’agit pas à mes yeux d’empêcher ceux qui le souhaitent de manger de la viande. En revanche, vous pouvez vous respecter dans vos choix végétariens, et si nécessaire de leur faire connaître des restaurants végétariens, juste pour adoucir la relation, il y en a de très bons !!
      Confiance !
      Arnaud

      Répondre à ce message

  • Méditer, c’est choisir 2 janvier 09:51, par Carine

    Bonjour,

    Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette année 2017. Je vous remercie pour cet article qui me parle et me ramène a ma propre expérience. J’ai commencé la méditation quelques mois après le décès de mon compagnon mort d’un cancer en 2014, cela m’a été d’une grande aide pour affronter le deuil. Nous avons besoin d’amour et de positivité et il est vrai que l’on nous assaille de nouvelles négatives et parfois superflues. Nous avons aussi le choix de nous poser un moment, de nous recentrer et de faire la part des choses et c’est en cela que la méditation, ce retour sur soi est magique. Dans ma vie quotidienne, cela me permet de prendre du recul, de savoir ce qui est juste et bon pour moi dans ma vie de femme et de mère. Je me respecte bien plus qu’auparavant dans ma vie et je suis bien plus en phase avec mes valeurs. Donc bravo et encore merci pour tout :-) ! Je vous souhaite une belle journée. Carine

  • Méditer, c’est choisir 9 janvier 18:34, par sophieM

    Bonjour Arnaud,
    Très beau texte. je l’ai traduit en espagnol pour le partager avec mes amis ibériques car ça reflète si bien mes pensées actuelles... je n’aurais pas pu mieux les exprimer.
    Ça fait du bien :D
    Merci
    Sophie

Envie de poster un commentaire...? Cliquez ici !


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

« La tournée de conférences avec Arnaud Riou et Lilou Macé en photos !
Vous votez POUR ou CONTRE ? »
La pensée de la semaine...
Lire toutes les pensées...

Prochains événements

25 juin 2017 : [Conférences]
Communication intuitive et Nouveau Monde
26 au 27 juin 2017 : [Stages Prise de parole]
Formation à la prise de parole en public
14 au 29 août 2017 : [Stages]
Méditation et chamanisme en Mongolie
22 au 24 septembre 2017 : [Stages]
Stages de week-end
30 octobre au 15 novembre 2017 : [Stages]
Voyage en Terre Sacrée Maorie

Newsletter
Inscrivez-vous

Veuillez saisir votre adresse e-mail pour recevoir vos newsletters!
Sélectionnez vos newsletters:
Infos particuliers :
Infos entreprises :

Vient de paraître

Un jeu de 100 cartes que vous retrouvez pour passer une situation, un projet, un passage de vie. Elles ont été créées par Lilou Macé et Arnaud Riou à la suite de leur collaboration sur le Cahier d’Exercices du Défi des 100 jours « vivre la magie au quotidien ».

Découvrez-le !...

question

Arnaud Riou répond à vos questions

Vous souhaitez en savoir plus sur mes activités ou sur un sujet évoqué sur ce blog ? Posez-moi votre question, j'y répondrai au plus tôt.

Facebook

Nous sommes les créateurs de notre vie ! #reveillezlechamanquiestenvous #harmoniesolar

Une publication partagée par Arnaud Riou (@arnaud.riou) le

Twitter

Tags

4e big bang 5 éléments aïkido aix en provence animal totem animaux authenticité autodidacte ayurveda Belgique bordeaux Brocéliande Bruxelles bruxelles calme Cap Vert célibataires Chamanisme Charlie coaching vidéo communication Conférence Congruence coopération couple Crête dauphin dédicaces défi des 100 jours Désert dirigeants discours politique ecole Ecolodge Instant d’Absolu éditions leduc éducation éduquer son enfant Élection election Entreprises escargot évolution conscience examens fémininbio Formation formation en ligne geneve Grand Rex hélène tysman idfm île maurice incarner la magie Inexploré instant présent Interview intuition jeu cartes Jordanie journee des ondes positives libre arbitre Liège lilou macé lilou macé Livres lyon maître intérieur managers Mantras marie claire Maroc Méditation Méditation France Médiumnité metier mission de vie mission de vie mongolie montreal nantes nîmes nimes oracle du peuple animal oracle peuple animal oracle peuple animal orientation parents paris Parler parler en public Particuliers pensée peuples premiers prendre la parole présence Presse prise de parole Psychologies magazine puissance intérieure quantique planète Radio médecine douce réseaux sociaux réveillez le chaman qui est en vous rezozen sacré sagesse salon médecine douce sommet sommet conscience spiritualité Stage steiner stress bac stress examens symposium pau Thérapeutes Tibet toulouse Tutoriel végétalien végétarien Vidéo Voyage Wadi Rum
Retour en haut

guillemet_ouvert Notre existence est comme un puzzle. Nous ne sommes pas toujours conscient, au moment où nous en assemblons les pièces, de la cohérence de l’ensemble. C’est en prenant du recul que nous réalisons que tous les événements qui nous arrivent ont du sens et sont à leur place. guillemet_ferme

Arnaud Riou « Réveillez le chaman qui est en vous ».

Copyright © 2017. Arnaud Riou. Tous droits réservés.